15.7.4. Organisation différenciée selon le temps d’accommodation

Cette étude sur un nombre restreint d’individus montre une supériorité du groupe Contrôle dans l’élaboration cognitive de la Figure Complexe de Rey. Cependant, une autre explication vient à l’esprit concernant le temps nécessaire à l’accommodation des stimuli nouveaux pour leur assimilation. Or, ce temps qui ne dépasse pas plus de 3 minutes entre la fin de la production du modèle et sa restitution paraît insuffisant, en particulier pour les enfants TDA. Nous avons pu constater qu’au moins trois enfants TDA prenaient progressivement conscience de la continuité des traits. Cette observation renvoie à un comportement impulsif et donc à un défaut de planification qui interviendrait plus tard, faute d’un fonctionnement cognitif suffisamment mature dans la coordination visuo-graphomotrice et attentionnelle. C’est pour cette raison d’ailleurs, que la majorité des enfants de ce groupe procède de proche en proche, unité par unité (Style Fragmentaire : 19/33 en copie et 24/33 en mémoire). D.Waber et J. Holmes (1985) observent que c’est vers l’âge de 9 ans que s’amorce une approche plus logique et plus globale de la figure. Cette évolution commence à s’opérer chez les sujets Contrôles (style Fragmentaire passe de 19/33 en copie à 8/33 en mémoire au profit des deux autres styles).