15.7.5. Organisation différenciée selon la maturation développementale

Pour conclure, nous considérons que l’apprentissage évolue chez les deux groupes, seuls les scores d’exactitude sous-tendus par les critères et les niveaux d’organisation stigmatisent une différence qui se situe à un niveau de maturation cognitive développementale. D’ailleurs, nous pouvons inférer qu’à un âge de développement ultérieur, la différence ne s’opérera qu’au niveau de l’organisation, puisque l’attention sera mieux contrôlée. L’étude de R. McGee et al (1989) dont les participants sont âgés de 13 ans, révèle une différence entre les groupes TDA/H et Contrôle uniquement pour la variable organisation. Cette différence se vérifie aussi dans l’étude de L. Seidman et al. (1995) avec des sujets plus âgés (moyenne : 14.2). Nos résultats sont également concordants avec ceux de G. Grodzinsky et R. Diamond (1992) en ce qui concerne l’organisation et avec ceux de R. Barr, V. Douglas et R. Sananes (1990) concernant le niveau de l’organisation atteint et le niveau du style adopté.

Enfin, toujours dans une perspective développementale, l’étude de D. Waber et J. Bersntein (1995) révèle que les enfants âgés de 14 ans avec des troubles de l’apprentissage obtiennent des scores à la FCR équivalents à un niveau d’âge de 8 ans. A contrario, les enfants sans difficulté d’apprentissage améliorent significativement leurs scores d’exactitude, d’organisation et leurs styles d’organisation entre 8 et 9 ans. Or, nos enfants âgés en moyenne de 9 ans ½ avec TDA obtiennent un score d’exactitude à la FCR équivalent à un âge de 7 ans, tandis que ceux sans TDA obtiennent un score d’exactitude équivalent à un âge de 8 ans (réf. Cotation Osterrieth).