Chapitre 16. presentation de cas

Devant la complexité des résultats qui renvoie à la complexité de l’être humain porteur de handicaps (TDA) ou pas (Sans TDA), il devient pertinent de nous intéresser plus précisément à quelques enfants TDA qui ont participé à notre étude. Ces jeunes sujets ont été choisis dans l’objectif d’appréhender de nouvelles caractéristiques de leurs comportements et de mettre en exergue certains points insuffisament développés dans les chapitres précédents. Ces descriptions à la fois cognitive et clinique vont plus loin que la simple illustration des données qualitatives que nous avons analysée précédemment. Avant de vous présenter les observations suivantes, nous vous rappelons le sens des entretiens menés avec les parents.

Les entretiens ont été menés dans le but de corroborer les jugements portés sur l’enfant des enseignants et des parents afin d’attester un problème d’inattention.

Le recueil des informations en classe, en cour de récréation, à la maison, en séances sportives, etc. qui sont en lien avec l’enfant, nous renseigne sur l’influence des environnements externes sur le fonctionnement des familles en tant que contextes du développement de l’enfant.

Un intérêt est porté sur les évènements qui seraient sources de changement dans le déroulement habituel de la vie familiale de l’enfant. L’évènement est catalogué d’effet perturbateur ou d’effet bénéfique sur le fonctionnement du système familial selon son impact.

Nos analyses restent synthétiques et ne présentent qu’une interprétation limitée du comportement psycho-cognitif et affectif de l’enfant et de son système familial. En effet, notre objectif étant de décider si l’enfant présente ou pas un comportement attentionnel dysfonctionnant suffisamment pour alerter les adultes qui s’occupent de lui.