16.1.2. Analyse cognitive des résultats :

Les résultats sont homogènes dans chaque type de processus mentaux et dans l’échelle des connaissances. Cependant nous constatons une hétérogénéité entre l’échelle des processus simultanés (84) et celle des connaissances (100).Cette différence significative indique une difficulté au niveau des subtests, “Reconnaissance de formes” et “Mémoire spatiale”. Ces subtests exigent un traitement global de données visuelles ainsi qu’une capacité à se décentrer du champ. Ces exigences sont aussi demandées dans les subtests “Triangles” et “Devinettes”. Maya a obtenu d’ailleurs des performances assez faibles pour ces deux tâches qui correspondent respectivement à un âge de développement de 8,3 ans et 8 ans.

Elle éprouve également une difficulté au niveau de la coordination visuo-motrice, “Mouvements de mains” (6) correspondant à un âge de développement de 6,6 ans et “Triangles” correspondant à un âge de développement de 8 ans. L’aptitude ainsi que l’organisation spatiales sont assez faibles. La figure complexe de Rey réalisée en copie et reproduite de mémoire souligne cette difficulté d’organisation spatio-structurelle.

Le subtest “mouvements de mains” indique une impulsivité de la part de Maya. En effet, elle allait trop vite dans ses mouvements, n’attendait pas au début de la passation que l’examinateur terminât sa séquence de mouvements. Elle se lassa rapidement de cet exercice.

C’est une enfant qui dispose d’un très bon empan mnésique pour des données présentées auditivement. Elle obtient un score très élevé pour les subtests suivants, “Mémoire Immédiate des Chiffres” (12) et “Suite de mots” (11). Ces scores correspondent à un âge de développement supérieur à 12, 6 ans.

Les subtests de connaissances quant à eux ont été nettement mieux réussis que ceux des processus mentaux. Ils auraient été meilleurs si Maya connaissait sa table de multiplication pour le subtest “Arithmétique”. Elle possède une bonne logique et une bonne culture livresque. Elle a une très bonne compréhension sémantique, “Lecture et compréhension” (128). Ce score correspond à un âge de développement supérieur à 12 ans et 6 mois, il prouve une bonne capacité d’analyse séquentielle et simultanée des données sémantiques. Ce résultat conforte sa bonne performance obtenue au subtest “séries de photos” (10).