16.2.2. Analyse cognitive des résultats :

Les résultats de Cyril sont homogènes.Ce qui est frappant dans ces résultats, c’est la correspondance avec l’âge de développement. Cette correspondance le situe en moyenne à un âge de développement de 8 ans 6 mois et 19 jours alors qu’il a presque 11 ans (âge de développement pour les processus mentaux composites : 7 ans 10 mois 10 jours et pour les subtests connaissances : 9 ans 6 mois et 28 jours). Nous pouvons avancer l’idée que cet enfant accuse un retard de développement intellectuel de plus de 2 ans. Nous pouvons incomber ce retard à la prématurité de l’enfant (2 mois).

Cyril témoigne de bonnes connaissances générales qui font appel à des compétences cristallisées, “Personnages et lieux connus” (106) soit un âge de développement de 11 ans et 6 mois et “Lecture et déchiffrement” (99) soit un âge de développement de 11 ans et 3 mois.

Ces résultats sont le reflet d’un environnement solliciteur (prise en charge précoce des jumeaux par une équipe pluridisciplinaire, orthophoniste, psychologue, orthodontiste, etc ...)

Contrairement à cette bonne mémoire sémantique, la mémoire à court terme fait défaut. Aussi bien celle qui est visuelle que celle qui est verbale (auditive, audio-visuelle). Ainsi, Cyril obtient un score à “Mémoire Spatiale” (2) qui représente 0,4 % de la population générale de son âge, soit un âge de développement de 5 ans et 9 mois. Il obtient une performance à “Mémoire Immédiate des Chiffres” (5) qui représente 5 % de la population de son âge, soit un âge de développement de 6 ans et 3 mois et à “Suite de mots” (5) son score correspond à un âge de développement de 7 ans.

Ces performances démontrent un empan mnésique et attentionnel réduit chez ce garçon. Ce problème se trouve confirmé dans les productions de la figure complexe de Rey. Nous pouvons expliquer ce faible empan attentionnel par la distractibilité, une faible concentration ainsi qu’une faible flexibilité cognitive.

Cette distraction se vérifiait chez Cyril aux subtests “ Devinettes ” et “ Arithmétique ” qui nécessitaient la répétition de la consigne.

L’impulsivité se manifestait au niveau des subtests “ Matrices analogiques ” et “ Séries de photos”. En effet, Cyril ne commettait qu’une erreur dans la série de photos et orientait souvent mal la pièce de la matrice analogique.

Une lenteur d’exécution était aussi remarquée pour le subtest “ Triangle ”. Cyril parvenait à rassembler correctement les triangles entre eux mais dans un délai nettement trop long. (Réf. Activité puzzle, p. 322).

Cette lenteur d’exécution se retrouve dans la réalisation de la copie de la figure de Rey. Tout comme le subtest des “ Triangle ” Cyril procède de proche en proche. Sa stratégie reste dépendante de ce qu’il voit et touche. Il a du mal à se décentrer de la tâche, difficulté qui se retrouve dans la reproduction de la FCR. L’élaboration mentale de toutes les parties de la figure manque de fondement.

Cyril est un garçon qui a besoin d’un temps plus long pour analyser les stimuli séquentiellement.

Si le temps lui est insuffisant pour encoder les informations, il ne pourra retenir qu’une petite partie de celles-ci.

Pour conclure, nous pouvons dire que Cyril est capable d’une résolution logico-mathématique mais dans un temps assez conséquent. Il faut ajouter qu’au subtest “Arithmétique” qui fait appel aux processus composites, il aurait pu obtenir de meilleurs résultats s’il connaissait sa table de multiplication.