16.2.3. Portrait de l’enfant

(Le début de l’entretien s’est réalisé avec les deux parents puis uniquement avec la mère)

Cyril a un frère jumeau, ils sont âgés de 10 ans. Cyril est scolarisé normalement, avec deux ans de retard alors que son frère Michel est en classe d’adaptation scolaire de niveaux CE2/CM1 depuis cette année.

Il est plus expansif que son frère qui est introverti.

Cyril et Michel sont des enfants prématurés. Ils sont nés à l’âge de 7 mois et sont restés 2 mois en couveuse. Leurs poids à la naissance étaient inférieurs à 2 kg.

Cyril est resté hospitalisé plus longtemps que son frère.

Une prise en charge précoce a été mise en place (suivi psychologique, orthophonique et orthodontique) autour de ces deux enfants et de leurs parents pour résoudre les handicaps physiques (bec de lièvre notamment) qui ont nécessité deux opérations dont une, peu de temps après la naissance.

La mère était très angoissée durant toute sa grossesse.

Ces enfants ont été grandement désirés par les parents qui ne pouvaient en avoir. Ils ont été conçus in vitro. La mère était âgée d’une quarantaine d’années.

Lors de l’entretien, elle dit en parlant de ses enfants :

- “ Si j’avais su que c’était ça, j’en aurais pas voulu ”.

Elle et son mari ont l’air complètement dépassés par l’éducation de leurs enfants. Ils s’en occupent en les accompagnant au football le jeudi soir et souvent doivent les conduire chez l’orthodontiste, l’orthophoniste, etc...

Ils font appel à une personne extérieure qui aide bénévolement les enfants dans leurs travaux scolaires.

Mère : - “ Je ne sais plus quoi en faire. Ils ne m’écoutent pas. On les change d’école parce que ça n’allait pas et là c’est la même chose. Je vais de nouveau contacter le psychologue”.

La mère dit se sentir plus proche de l’enfant introverti car il lui ressemble alors que les parents disent que Cyril est tout le portrait de son père :

- « Lui aussi (père) était toujours en train de courir partout, de toucher à tout et il n’écoutait rien à l’école ».

Nous constatons que le comportement de ce garçon est répertorié dans la catégorie TDA de type inattentif et non de type combiné ou hyperactif comme nous pouvions l’inférer à partir des dires parentaux.

A la maison  (d’après la mère) :

Cyril est un enfant qui fait des erreurs d’inattention dans ses devoirs d’école. Il a de la difficulté à soutenir son attention dans des tâches qui l’ennuient ou bien qu’il n’aime pas. Cependant il est capable de rester des heures devant un puzzle de 5000 pièces et le termine assez rapidement. Très souvent il n’écoute pas sa mère quand elle s’adresse à lui. Il ne respecte pas ce qu’elle lui demande de faire. Il est incapable de ranger sa chambre, évite d’ailleurs toute tâche ménagère. Il perd sans cesse ses affaires. Un rien le distrait.

Cyril est un garçon qui est toujours en mouvement, sur le qui vive. Il a du mal à rester tranquillement assis. Il se lève toujours de table pendant les repas. Cependant, c’est un enfant qui ne s’impose pas aux autres, et il peut être patient tout en gesticulant.

Il adore jouer au football et faire des puzzles. Il se laisse facilement envahir par son frère.

A l’école :

Nous retrouvons les mêmes comportements à l’école. Il a des difficultés à terminer un travail car il est très lent et il est sans cesse distrait par ses camarades. Il oublie facilement ce qu’il doit faire.

En classe, il joue le rôle de l’enfant qui ne manque pas une occasion pour faire le pitre et rire.

Au début de l’année scolaire il n’osait s’exprimer du fait de son handicap physique (opération de la bouche et reconstitution de tout le palais nécessitant des appareillages). Mais, par l’intermédiaire du jeu du football en récréation, il a su se faire accepter par les enfants de sa classe. Néanmoins, il conserve le rôle du souffre douleur.

Cyril est plus ou moins bien accepté en classe. Il a su trouver sa place en jouant à faire l’idiot pour faire rire ses camarades et aussi en jouant au football avec d’autres enfants dans la cour de récréation.

Nous ferons la synthèse après le cas suivant.