16.3.3. Portrait de l’enfant

Michel est intéressé par la pêche à la ligne et par le jardinage et sait se montrer créatif. Il souhaite d’ailleurs orienter sa formation professionnelle dans l’une de ces deux activités. Il adore dessiner et se débrouille bien en athlétisme. Il ne se sent pas du tout à l’aise dans les jeux collectifs, il a besoin de se raccrocher à une personne.

En classe il ne parle qu’à son unique copain et pas devant les autres. Il faut souligner que son palais l’empêche de se faire comprendre parfaitement par les autres.

D’après sa mère et l’institutrice, il néglige les détails, fait des erreurs d’inattention dans ses devoirs. Il n’arrête pas de se tortiller sur sa chaise. A table, il doit être servi avant les autres et avale goulûment les aliments sans prendre le temps de les savourer, il se lève souvent de table. Il adore manger et dit souvent à sa mère que ce qu’elle avait préparé était vraiment bon.

Cette façon de tout faire rapidement, se retrouve dans ses activités de jeux ou dans d’autres tâches où il bâcle tout.

Il éprouve des difficultés à s’organiser. Par exemple, sa chambre est toujours en désordre et il perd assez souvent les objets nécessaires aux tâches scolaires notamment.

Cependant, il se montre très effacé lorsqu’il s’agit de sortir, de parler ou de jouer avec autrui.

Par rapport à son frère jumeau, il a de l’ascendant et va parfois jusqu’à se glisser dans son lit.