16.4.2. Analyse des résultats

Les résultats de Rhumaïssa sont homogènes avec une supériorité (non significative) pour les subtests de l’échelle de connaissances. Ils se situent tous dans la moyenne inférieure, excepté pour le subtest “ Mémoire spatiale ”.

Son point fort obtenu au subtest “Mémoire spatiale” (15) correspond à 95 % de réussite dans la population générale. Ce score témoigne d’une très bonne mémoire visuelle des emplacements des stimuli et d’une capacité à les resituer sur une grille.

Cependant, cette excellente mémoire visuelle est affaiblie lorsqu’il s’agit de retenir une séquence d’items sans support visuel, “Mémoire Immédiate des chiffres” dont la note standard (9) correspondant à 37 % de réussite dans la population générale.

Elle est également affaiblie par un défaut d’attention dans la figure complexe de Rey notamment. Rhumaïssa commet des erreurs d’inattention dans l’emplacement de certaines figures imbriquées dans le rectangle central, lors de la copie de la FCR. Ces erreurs témoignent d’un problème de structuration et d’organisation des figures entre elles. Néanmoins, de mémoire elle réussit à retrouver le maximum d’éléments de la figure et réussit mieux la construction de l’ensemble car elle n’est plus dépendante du champ visuel. Il faut ajouter que cette enfant a mis énormément de temps dans la réalisation de la copie, parce qu’elle avait du mal à s’en distancier. Ce temps lui a été bénéfique dans l’encodage de cette figure car elle a pu récupérer, de mémoire, une meilleure organisation.

Nous pouvons avancer l’idée que Rhumaïssa a des difficultés pour différencier les parties d’un tout. Cette difficulté est expliquée par un style cognitif dépendant du champ. Ce problème d’abstraction se retrouve dans les subtests “ Reconnaissance de formes ” (5) soit 6,9 d’âge de développement, de “ Triangles ” (6) soit 7 ans d’âge de développement, “ Matrices analogiques ” (6) soit 6,3 d’âge de développement correspondant à 9 % de réussite dans la population générale.

Il est étonnant qu’elle obtienne un score plus élevé pour le subtest “Devinettes” qui exige également une certaine abstraction, une sélection du bon stimulus parmi un ensemble mais qui sollicite aussi un aspect concret associé à une présentation ludique. Son score correspond à 34 % de réussite dans la population générale, la plaçant au 66 ème rang sur 100 et 40 % de réussite dans la population de même catégorie sociale.

De plus, cette enfant est trop impulsive dans ses réponses données lors du subtest “Matrices Analogiques” et “Arithmétique”.

Dans ce dernier subtest, elle se montre inattentive car il faut systématiquement lui répéter la consigne. Cette inattention peut être le fruit de sa compréhension lente, qui nécessite des consignes plus simples pour encoder plus facilement ou encore de consignes répétées plus lentement pour avoir le temps d’être encodées. Par ailleurs, toujours dans le subtest « Arithmétique », nous nous rendons compte du caractère figuratif du traitement de l’information. Notamment, l’item 33 qui demande plusieurs opérations mentales ordonnées et une distanciation par rapport aux stimuli visuels, nous nous rendons compte que cet exercice la met en difficulté. En effet, Rhumaïssa est induite en erreur par ce qu’elle voit, c’est-à-dire le panneau avec l’affichage des débuts des séances qu’elle a pris confusément pour les durées des séances. Ainsi, notre hypothèse d’une influence du contexte ou encore de la configuration perceptive des stimuli au détriment du traitement de l’information pertinente se trouve confirmée.

De plus, elle aussi, fait partie des enfants qui ne connaissent pas leur table de multiplication, ce qui n’améliore pas les résultats puisqu’il faut opérer les opérations mentalement.

D’autre part, nous nous apercevons que Rhumaïssa obtient une note standard à la limite de la moyenne inférieure pour le subtest “Mouvements de main” (7), soit 6, 6 ans d’âge de développement. Ce résultat peut témoigner d’une difficulté au niveau de la coordination visuo-motrice ainsi qu’une difficulté à adopter de suite une stratégie de rétention séquentielle des mouvements de main. Là encore, nous constatons l’impact du temps. La variable temporelle semble importer dans les résultats de cette enfant.