16.4.3. Portrait de l’enfant

(Entretien avec la mère)

Comportement à la maison

D’un point de vue inattentif :

Rhumaïssa fait quelquefois des erreurs d’inattention dans ce qu’elle fait. Souvent elle fait celle qui n’écoute pas ce qu’on lui dit et ne termine pas ce qu’elle a entrepris. Elle perd souvent ses affaires et oublie très souvent ce que sa mère lui avait demandé de faire (tâches ménagères notamment).

D’un point de vue hyperactif :

C’est une enfant qui est très bruyante lorsqu’elle joue avec ses soeurs. Sa mère dit que sa fille est constamment en train de bouger et parle beaucoup. Elle est très impulsive et n’écoute pas autrui.

Rhumaïssa s’impose à ses soeurs et à sa mère.

Comportement à l’école

Du point de vue inattentif :

Rhumaïssa fait des erreurs d’inattention dans ses devoirs scolaires. Elle a de la difficulté à soutenir son attention dans des tâches scolaires. Elle rencontre des difficultés à organiser ses travaux et activités ainsi qu’à terminer son travail scolaire. Elle évite de faire ses devoirs d’école et oublie très souvent ses affaires, aussi bien scolaires que personnelles. Elle semble ne pas écouter ce qu’on lui dit et est trop souvent distraite.

D’un point de vue hyperactif :

Rhumaïssa n’arrête pas de se tortiller sur sa chaise. Elle n’hésite pas à se lever en classe sans raison apparente et pendant que le professeur donne des instructions.

Elle parle trop en classe alors qu’elle est assise seule à son bureau. Elle a tendance à s’imposer aux autres mais pas systématiquement. En classe elle est plutôt passive lorsqu’il s’agit de donner des réponses mais souvent les donne sans être interrogée. Ces réponses non sollicitées sont données sans conviction. En effet, cette enfant semble ne pas croire à la pertinence de ses interventions. Cette attitude que nous pouvons qualifier de désinvolte semble démontrer un manque de confiance. Sinon, elle est toujours partante pour effectuer une mission (chargée de transmettre un message à un autre enseignant ou au directeur). Il lui arrive même de partir et revenir aussitôt après ne sachant plus exactement le contenu du message à transmettre.

Cette petite fille change souvent de copines. Ses camarades de classe s’en méfient. Les garçons en particulier, ne la supportent pas. Elle est friande d’histoires à raconter sur ses camarades. Elle est très sensible au rejet et l’explique par une attitude raciste de l’autre à son égard.

Elle ne respecte pas ses pairs, ni même les adultes. Elle est capable de marcher sur autrui pour avancer. Cette affirmation a été vérifiée lors de sorties de ski notamment. Rhumaïssa voulait toujours dépasser ceux qui étaient devant elle. Si l’un de ses copains était en difficulté, elle ne cherchait aucunement à l’aider. Bien au contraire, elle se vantait de lui passer devant, quitte à le blesser. Lors des grandes descentes, lorsqu’elle tombait, elle mettait ses bâtons à la transversale intentionnellement de façon à faire chuter ceux qui arrivaient.