16.5.3. Portrait de l’enfant

(Entretien avec la mère)

C’est une femme dépressive qui n’est pas satisfaite par la vie qu’elle mène. Elle dit que si elle n’avait pas d’enfants elle se suiciderait sans hésiter. Elle a des problèmes d’insomnie et ne possède pas une bonne image d’elle-même.

Elle souhaite ne pas rencontrer de problèmes avec Allan (second fils d’une seconde liaison) comme avec le premier qui est limité intellectuellement et qui est placé en internat dans un centre médico psychologique.

Elle dit que les deux garçons ne parviennent pas à s’intéresser à quelque chose. Ils changent constamment de centre d’intérêt.

Elle ne connaît que des déceptions amoureuses. Dernièrement, son compagnon qui avait choisi de vivre auprès d’elle et de Logan est parti sans rien dire à Logan alors qu’il lui avait promis un cadeau pour son anniversaire.

A la question, “qu’elle a été la réaction de Allan ? ” elle répond qu’ils n’ont pas besoin de parler pour se comprendre, seul leur silence suffit.

Les échanges verbaux entre la mère et le fils sont assez pauvres. Ils ne se voient que le soir après 19 H 00, l’heure à laquelle la mère rentre de son travail.

Allan rentre donc tous les soirs après l’étude (17 h 45) dans un appartement vide.

Grossesse :

Allan a été un enfant désiré contrairement au premier. Le premier a 16 ans et Allan va avoir 10 ans dans quelques jours.

Elle ajoute concernant la précarité de sa liaison sentimentale, qu’elle savait déjà que celle-ci allait se conclure comme la précédente, c’est-à-dire par une rupture.

Situation actuelle :

Allan ne connaît donc pas son père mais il porte son nom d’après les dires de la mère. Or, officiellement il porte le nom de jeune fille de sa mère. Récemment encore, il disait que son père était mort.

La mère dit qu’elle ne souhaite pas qu’ils se rencontrent car le père n’est pas un bon exemple pour l’enfant.

A la maison, Allan s’assoit devant le poste de télévision et reste passif pendant des heures, jusque tard dans la nuit.

Mère : - “ Etant donné qu’il dort peu, que voulez-vous qu’il fasse ?”

Il adore jouer à la console de jeux.

A la question, comment voyez vous votre fils ? Elle répond, qu’il ne parle pas beaucoup et qu’il ne sait pas ce qu’il veut. Il n’est pas dépressif comme elle mais il est plutôt insouciant, rêveur.

Comportement

D’un point de vue inattentif : A la maison.

Allan ne fait pas attention à ce qu’il regarde à la télévision. Il ne paraît pas écouter sa mère lorsqu’elle lui parle. Il n’écoute pas les instructions qu’elle lui donne. Il est incapable de ranger sa chambre, ses affaires et ne met jamais la table. Il perd souvent ses affaires et est facilement distrait.

Elle se demande d’ailleurs à quoi il peut bien penser. Mais il ne lui dit rien. Il parle très peu.

Il est brave et n’hésite pas à faire des petites courses (chercher le pain).

D’un point de vue inattentif : A l’école.

Allan fait très souvent des erreurs d’inattention dans ses devoirs.

Il a des difficultés à soutenir son attention dans des tâches scolaires. Au niveau sportif, il est plutôt atone, sans conviction.

Très souvent il ne semble pas écouter ce qu’on lui dit et ne termine jamais son travail scolaire.

Il a énormément du mal à s’organiser dans son travail scolaire. Il est d’ailleurs incapable de ranger ses feuilles de travail dans des classeurs appropriés. En effet, il “fourre” ses feuilles dans son cartable puis ne parvient plus à les retrouver. Ses feuilles sont ensuite irrécupérables, “bonnes à jeter à la poubelle”. Ses devoirs scolaires ne sont jamais faits et il oublie très facilement ce qu’il doit faire dans la journée.

C’est un enfant réservé, inhibé en classe. Pour illustrer son désir de retrait, nous nous apercevons à le voir que sa tête est toujours rentrée dans ses épaules. Sa myopie qui nécessite le port de gros verres optiques accentue cet aspect de recul. Il est plus ou moins bien accepté en classe.