16.6.3. Portrait de l’enfant

(Entretien avec la mère)

La mère est sans emploi. Elle a deux filles, Aurélie (9 ans), Sophie (2 ans) et elle est enceinte d’une petite fille. Les deux derniers enfants sont les fruits de l’union avec le nouveau compagnon.

Cette enfant et sa mère ont vécu ensemble, sans présence masculine pendant les cinq premières années d’Aurélie. L’arrivée d’un homme à la maison a été vécue comme une intrusion dans la relation privilégiée mère-fille.

Grossesse :

La mère dit avoir vécu une grossesse idéale.

Le père d’Aurélie a quitté la mère après la naissance de l’enfant.

Cette petite ne connaît pas son père.

La mère avoue qu’elle-même était inattentive à l’école, qu’elle parlait trop et ne tenait pas en place. Elle ajoute que sa fille est comme elle, qu’elle répète le même comportement. Elle souhaiterait qu’elle s’investisse davantage scolairement pour ne pas devenir comme elle, sans aucune formation.

Aurélie s’occupe de sa petite soeur, n’en a jamais été jalouse. Pour la seconde soeur, elle veut participer aux séances échographiques, etc...

Elle prend également soin de sa mère, leur relation ressemble à celle de deux soeurs. Elle s’intéresse vivement aux discussions des adultes.

Son autre centre d’intérêt actuel est l’ordinateur. A la maison, elle joue avec des jeux éducatifs informatisés et à l’école le mercredi après-midi, elle joue également à des jeux informatiques.

Elle ne raconte rien de sa vie scolaire. Sa mère doit la questionner pour obtenir des informations.

Cependant, cette année il y a un changement d’attitude chez sa fille envers l’école. Aurélie se rend désormais volontiers à l’école.

A ce sujet elle m’avoue que l’année précédente, elle avait fait un CE2 problématique. Elle ne désirait plus se rendre à l’école alors qu’elle adorait retrouver ses copines pour s’amuser. En fait, Aurélie avait fait un blocage scolaire à cause de son professeur qui souhaitait la déculotter devant ses camarades car elle ne s’était pas assez rapidement débarrassée de son chewing-gum en classe.

Comportement à la maison

D’un point de vue inattentif :

Aurélie est une petite fille qui ne prête pas attention à ce qu’elle fait, dès qu’il s’agit de débarrasser la table notamment.

Elle peut se mettre à regarder de la cuisine la télévision qui se trouve dans la pièce avoisinante tout en restant immobile avec la pile d’assiettes à la main.

Elle oublie facilement ce qu’elle est en train de faire lorsqu’un évènement extérieur attire son attention. Pour cette raison, elle ne termine jamais ce qu’elle a commencé à entreprendre. D’ailleurs, elle ne termine jamais ses devoirs. Elle oublie encore quelquefois ses cahiers ou classeurs en classe. Souvent, elle semble ne pas prêter attention à ce qu’on lui dit.

D’un point de vue hyperactif :

Aurélie est une petite fille qui ne peut s’empêcher de gigoter sur sa chaise. Elle trouve toujours une excuse pour se lever de table lors des repas. Elle semble avoir besoin de bouger. Elle parle souvent trop et répond avant même la formulation complète de ce que veut lui dire sa mère. Elle est impatiente et s’impose sans gêne aux autres.

Comportement à l’école

D’un point de vue inattentif :

Aurélie est une élève qui est très souvent inattentive dans ses travaux scolaires. Elle a de la difficulté à soutenir son attention dans les exercices demandés. Elle ne termine jamais ses exercices et couramment ne suit pas les consignes. Elle a du mal à organiser son travail et à ranger ses affaires. D’ailleurs, elle cherche toujours à éviter de faire son travail en discutant avec ses camarades de classe ou en proposant inopinément ses commentaires ou encore en posant des questions sans avoir été interrogée. Elle oublie souvent ce qu’elle devait faire à l’école.

En classe, c’est une élève qui est facilement distraite et distraie les autres. Elle endosse le rôle de « Clown ».

Elle semble aussi ne pas écouter lorsque le professeur s’adresse à toute la classe. Le professeur doit se fâcher et la regarder fixement pour s’assurer de son écoute.

C’est une enfant qui est assez bien acceptée par l’ensemble des élèves de la classe.

D’un point de vue hyperactif :

Aurélie est une élève qui est en constant mouvement sur sa chaise. Elle se lève très souvent en classe sans en demander l’autorisation. Elle est souvent bavarde et laisse échapper ce qui lui passe par la tête. Elle a du mal à attendre son tour également et s’impose très fréquemment à ses pairs.