16.7.3. Portrait de l’enfant

(Entretien avec la mère et le père)

La mère a vécu une grossesse très anxieuse. Elle n’ose pas en dire davantage devant son mari. Apparemment, le couple vient de se remettre ensemble après x années de x séparations.

Cette famille est originaire de la Réunion et doit déménager pour s’y rendre en fin d’année car ils ont trouvé du travail (gestionnaires d’une station d’essence) et qu’en France ils se sentaient seuls sans leur famille à leur côté.

Ghislaine a été hospitalisée, 6 mois auparavant pour résoudre son problème de nystagmus.

Elle a été suivie depuis bébé pour son problème de vue.

Avant cette opération, cette petite fille inclinait toujours sa tête sur le côté pour parler ou observer.

Sa posture s’est considérablement améliorée et son nystagmus passe inaperçu.

Elle a une soeur qui est plus âgée qu’elle (12 ans). Sa soeur est limitée dans ses capacités intellectuelles contrairement à elle, d’après les dires des parents.

Toutes les deux pratiquent la gymnastique sportive les mercredis après-midi.

Ghislaine domine sa soeur. Elle l’envahit et est vivement intéressée par l’ordinateur de cette première. D’après la mère, elle est toujours en mouvement et n’en fait qu’à sa tête.

Sa chambre est un véritable capharnaüm.

Comportement à la maison

D’un point de vue inattentif :

Ghislaine manque souvent d’attention et de concentration dans ses devoirs scolaires. Cependant, elle sait se concentrer pour tout ce qu’elle aime, jeux sur ordinateur et couture. Il faut néanmoins admettre qu’elle manquait d’attention pour l’apprentissage de la couture.

Très souvent, elle ne semble pas écouter lorsque ses parents s’adressent à elle.

Elle n’écoute aucune recommandation :

- “Elle n’en fait qu’à sa tête”.

Ghislaine est une fille très désordonnée. Elle semble incapable de s’organiser. Elle perd sans cesse ses affaires et elle est très souvent distraite.

D’un point de vue hyperactif :

Ghislaine n’arrête pas de bouger. Elle se lève toujours de table. Elle a du mal à rester assise lorsqu’elle se rend quelque part. Bref, elle est en constant mouvement. Elle ne sait pas jouer tranquillement avec sa soeur, elle la chahute tout le temps. A la maison, elle parle trop et souvent interrompt ses parents lorsqu’ils lui parlent, prétextant qu’elle sait déjà ce qu’ils vont dire. C’est une enfant très impatiente.

Comportement à l’école

D’un point de vue inattentif :

Ghislaine fait souvent des erreurs d’inattention dans ses exercices scolaires.

Elle a des difficultés à soutenir son attention dans ses tâches scolaires.

Elle ne suit pas les consignes et ne termine pas son travail. Elle évite de le terminer.

Elle a d’ailleurs énormément du mal à s’organiser dans son travail.

Souvent elle perd les objets nécessaires aux exercices.

C’est une élève très distraite et qui ne paraît pas écouter ce que dit le professeur.

Elle oublie aussi souvent ce qu’elle doit faire.

D’un point de vue hyperactif : Idem que pour la situation à la maison.

Ghislaine est en constant mouvement, elle n’arrête pas de gesticuler à son bureau et de parler avec sa voisine. Elle ne se gêne pas pour se lever.

C’est une élève qui est très distraite.

Elle est assez bien acceptée par ses copines mais un peu moins par les garçons. Elle cherche toujours à les provoquer.