16.8.3. Portrait de l’enfant

(Entretien avec la mère)

Eloïse vit seule avec sa mère (âgée de plus de 50 ans).

La mère est inapte au travail. Le terme inapte renvoie à l’incompétence et à l’incapacité. Nous apprendrons ultérieurement que cette femme souffre de problèmes psychologiques. Elle pratique le bénévolat dans une institution qui accueille des enfants. Elle appartient au type caucasien et son second mari (père d’Eloise) appartient au type africain.

Le père de cette enfant n’a pas l’autorité paternelle. La mère d’Eloïse explique que la cause provient du fait qu’il faisait ou fait toujours partie d’une secte en tant que membre actif et qu’il avait kidnappé sa fille. Il a d’autres enfants qui vivent au Sénégal. Eloïse a donc des demi-frères. Elle a exprimé son désir de leur rendre visite. Cette petite fille s’intéresse beaucoup à eux ainsi qu’à son père. Ce dernier lui téléphone assez souvent. La fille et le père se voient rarement et seulement en présence de personnes tierces.

La mère se plaint que sa fille a honte d’elle. Celle-ci lui donne l’ordre de ne pas l’accompagner en sortie scolaire notamment...

Elle prétend que sa fille se croit une princesse qui aime se faire servir. Tout de suite après, elle dira que c’est sa fille qui doit surveiller le lait sur le feu car elle même est incapable de le faire. Elle fait souvent brûler le repas.

Eloïse s’habille comme elle le souhaite et impose ses choix à sa mère. Cette dernière dit être honteuse de la tenue vestimentaire de sa fille.

Elle raconte tous les avatars qui sont arrivés à sa fille depuis la maternelle, de ses problèmes de santé notamment. Eloïse fait de nombreuses allergies et doit partir en cure pour ses poumons.

Cette petite fille exprime le désir de partir loin de tous ceux qu’elle connaît. Elle dit se lasser de ses camarades. C’est pour cette raison qu’elle ne s’est pas inscrite aux séances éducatives du mercredi cette année (activités culturelles et sportives).

Comportement à la maison

D’un point de vue inattentif : (mère)

- « Eloïse est inattentive dans ses devoirs scolaires mais elle retient bien les tenues vestimentaires des gens ».

Elle a du mal à se concentrer longtemps, elle s’ennuie rapidement.

Elle ne semble pas écouter quand on s’adresse à elle.

- “ Elle préfère poser elle-même les questions”.

Elle ne range pas ses affaires dans sa chambre. Elle a horreur des activités ménagères et du travail scolaire. Cependant elle s’intéresse à d’autres choses :

- “ Elle va s’intéresser à l’EURO notamment. Elle s’est très bien documentée à ce sujet. Moi, j’appelle ça le ZERO mais bon, ...”

Eloïse est une enfant très facilement distraite, qui ne parle pas trop.

D’un point de vue hyperactif :

Eloïse ne cesse de se tortiller sur sa chaise.

C’est une enfant qui ne sait pas écouter. C’est son habitude de laisser échapper ou de répondre avant la formulation complète des dires ou des questions de la personne qui s’adresse à elle.

Elle s’impose à sa mère seulement.

Comportement à l’école

D’un point de vue inattentif :

Eloïse fait couramment des erreurs d’inattention dans ses exercices scolaires.

Elle a beaucoup de mal à se tenir à ce qu’elle doit faire et échoue souvent à terminer son travail. D’ailleurs, elle a souvent du mal à s’organiser.

Elle est très facilement distraite et semble ne pas écouter ce qu’on lui dit. Elle perd assez souvent ses affaires ou les oublie. Elle oublie aussi ce qu’elle doit faire.

D’un point de vue hyperactif :

Eloïse bouge souvent à son bureau. Elle se lève pour fouiller dans son cartable, notamment.

Quelquefois, selon son humeur elle va laisser échapper ses propres commentaires sur tel ou tel sujet abordé en classe.

Elle parle un peu trop avec ses camarades au lieu de se mettre au travail.

Autres traits relevant de l’observation de l’enfant :

Elle aime imiter les animaux comme le chiot et faire le bébé. Ses imitations se produisent quelquefois dans des endroits inappropriés comme la classe. C’est une enfant qui est facilement rejetée par ses pairs. Pour attirer leur attention elle joue à faire l’idiote dans la classe. Cependant elle sait se motiver pour apprendre un petit rôle dans une saynète et après de multiples sollicitations s’est surpassée pour jouer son rôle devant le public en fin d’année scolaire. C’est une petite fille qui manque de confiance en elle et qui entend et voit sans cesse sa mère se préoccuper de son passage en classe supérieur ou en classe d’adaptation scolaire.

La mère tient des propos incohérents au sujet de sa fille, tantôt elle la présente comme un génie et tantôt comme une enfant sotte.

Elles ont très peu de communications enrichissantes avec l’extérieur. Elles vivent à deux.