16.9.3. Portrait de l’enfant

(Entretien avec la mère)

Les parents travaillent en horaires inversés pour veiller chacun sur leur fils.

C’est une famille unie qui aime faire du camping, pêcher et jouer à la pétanque.

La naissanced’Arnaud a nécessité une césarienne.

La mère est particulièrement préoccupée par l’avenir professionnel de son fils.

Elle le décrit comme un garçon qui aime rester seul et jouer seul. Il n’écoute pas ce qu’on lui dit et regarde toujours la télévision en faisant abstraction de tout ce qui l’entoure.

Comportement à la maison

D’un point de vue inattentif :

Arnaud est inattentif aux détails. Il fait souvent des erreurs d’inattention dans ses devoirs scolaires. Très souvent, les parents ont l’impression de ne pas être entendus. La mère se plaint de l’importance de la télévision pour son fils. Elle pense que ce dernier est comme hypnotisé par l’écran de la télévision. Elle précise aussi que son fils a beaucoup de mal à ranger sa chambre. D’après sa mère, Arnaud est très souvent distrait :

“on ne sait pas à quoi il rêve”.

Il oublie facilement des tâches quotidiennes :

« il faut sans-cesse les lui rappeler ».

D’un point de vue hyperactif :

A table, il est incapable de rester tranquille sur sa chaise. Il est souvent en mouvement et parle souvent trop. Il a une nette tendance à couper la parole d’autrui ou à répondre avant la formulation complète des questions.

Comportement à l’école

D’un point de vue inattentif :

Très souvent, Arnaud fait des erreurs d’inattention dans ses devoirs. Quelquefois, il a du mal à soutenir son attention dans des tâches. Il semble ne pas écouter quand on s’adresse à lui. Il va trop vite dans son travail et ne suit pas les consignes. Il bâcle tout ce qu’il fait. Il a énormément de difficulté à organiser ses activités ou son travail. Arnaud est très, trop fréquemment distrait.

D’un point de vue hyperactif :

Il se tortille souvent à son bureau mais ne se lève pas de manière inappropriée.