16.10.3. Portrait de l’enfant

(Entretien avec les parents)

Jacques porte des baskets usées (trous dans la semelle). L’institutrice a dû faire intervenir l’assistante sociale pour régler le problème vestimentaire auprès des parents qui ne s’en étaient pas aperçus !

Plus grand il voudrait être footballeur.

Pour le déjeuner il se rend quelquefois chez sa grand-mère. Celle-ci ne s’occupe pas vraiment de lui puisqu’elle oublie de lui préparer le repas.

Lorsqu’il reste à la cantine, les dames de service lui donnent quand c’est possible des affaires de rechange (Pantalon tout mouillé et odeur insoutenable). Jacques souffre d’encoprésie.

A l’école, il se bat souvent avec ses copains d’école. Il est d’ailleurs très souvent puni par le directeur pour comportement violent et insolent. Il lui est arrivé de fuguer.

Le père a suivi des séances chez un psychiatre. Lorsqu’il parle à un interlocuteur, son regard est fuyant ou détourné alors que sa voix augmente en densité.

La mère semble souffrir d’une légère déficience intellectuelle, elle ne prend jamais la parole si ce n’est pour acquiescer tout ce qui vient d’être dit :

- “oui, oui” ou “je ne sais pas” ou “je ne comprends pas”.

Jacques est un garçon sportif qui aime pratiquer le football, le patin en ligne et le basket. Il participe activement aux séances éducatives du mercredi organisées par la ville de Lyon. A la maison, il consacre son temps à jouer à « la Nitendo » (console de jeux). Il aime se documenter sur les animaux et aime inventer des dispositifs ingénieux selon les dires du père.

Il demande beaucoup d’attention. C’est un garçon très nerveux, qui est souvent surexcité de fatigue.

Concernant les tâches ménagères, il sait ranger sa chambre et mettre la table aussi bien que les enfants de son âge.

Dans sa vie relationnelle, il a trois copains qu’il voit une à deux fois par semaine. Il ne s’entend pas du tout avec son frère qui le nargue sur le fait qu’il fait encore pipi et caca sur lui. Son frère est plus âgé et est interne dans un pensionnat (possède un quotient intellectuel inférieur à 70 sans-doute comme la mère). Jacques ne supporte pas la “ bêtise” de son frère ainsi que son retour à la maison tous les week-end.

Dans le domaine scolaire, il a redoublé son CE1 parce qu’il n’écoutait pas l’institutrice.

- “ Une fois nous avions rendez-vous avec la maîtresse et en attendant dans le couloir nous avons bien vu à travers les vitres qu’il n’écoutait rien ” (père).

- “ Il a un problème de comportement depuis le CE1 ” (père)

A la question, est ce que Jacques présente une maladie ou quelque chose qui le gêne ? Les parents ont répondu par la négative alors qu’il souffre d’énurésie et à l’occasion d’encoprésie.

Le cercle familial est assez restreint. Jacques rend rarement visite à sa tante (la soeur de son père) qui se trouve à 100 km de chez lui. Il s’y rend en train avec son père seulement.

Pour les parents, l’aspect intéressant de leur fils réside dans son côté inventif. Les aspects les moins positifs sont la jalousie, son côté colérique et capricieux ainsi que sa fâcheuse tendance à se vanter d’une victoire sportive notamment (exemple apporté par le père).

Comportement à l’école :

Côté inattentif :

Il est très souvent inattentif aux détails ou fait des erreurs d’inattention dans ses devoirs scolaires.

Il a de la difficulté à soutenir son attention dans des tâches scolaires.

Il ne semble pas écouter quand on s’adresse à lui.

Souvent il ne termine pas son travail et évite très souvent les devoirs scolaires.

Il a énormément de mal à organiser ses tâches scolaires.

Il perd souvent les objets nécessaires aux travaux scolaires.

Il est très facilement distrait et oublie souvent ce qu’il doit faire quotidiennement.

Côté hyperactif :

Il bouge souvent sur sa chaise.

Il lui arrive de s’exciter excessivement dans des situations inappropriées.

Il fait souvent du bruit lorsqu’il joue. Il semble souvent en perpétuel mouvement.

Il parle aussi souvent trop et se montre souvent impulsif dans ses réponses.

Il a souvent du mal à attendre son tour dans les activités de jeux notamment.

Il s’impose toujours aux autres. Il est très souvent rejeté par ses pairs.

Comportement à la maison

Côté inattentif :

Il est souvent inattentif et semble ne pas écouter lorsqu’on s’adresse à lui.

Il a souvent de la difficulté à soutenir son attention dans ses activités.

Il a souvent du souvent du mal à s’organiser et s’il peut il évite les tâches ménagères ainsi que les devoirs scolaires. Il oublie assez souvent ce qu’il doit faire.

Quelquefois il perd ses affaires.

Il est toujours distrait.

Côté hyperactif :

C’est un enfant qui est toujours en train de remuer. Il fait assez de bruit dans toutes ses activités. Il parle souvent un peu trop. Il interrompt souvent ses interlocuteurs et impose toujours ses directives aux autres. A table, il veut être servi avant son frère pour ne pas attendre son tour notamment.