16.11.2. Analyse cognitive des résultats

Nous constatons une supériorité significative de l’échelle des processus Simultanés par rapport à l’échelle des Connaissances, à P : .05. Cette différence révèle un défaut d’investissement scolaire ou encore des problèmes d’apprentissage. C’est ce que nous allons vérifier en analysant les point forts et faibles.

Thierry a obtenu une note significativement inférieure à la moyenne des processus Séquentiels au subtest “Mémoire Immédiate des chiffres” (6), soit 7 ans d’âge de développement. Ce subtest sollicite la mémoire automatisée auditivo-vocale mais après une intégration auditive des données alors que pour le subtest “Suite de mots”, l’enfant intègre les données de manière auditivo-visuelle. Il semblerait que Thierry n’a pas su déployer une stratégie suffisamment rapide et efficace pour structurer la chaîne auditive des chiffres. Nous remarquons que ces résultats sont conforemes à ceux obtenus par Jacques (cas antérieur). Par ailleurs, cet enfant possède une compréhension rapide qui est vérifiée dans “Séries de photos” (10 soit 10,6 ans d’age de développement) et dans “Lecture et Compréhension” (103, soit 11ans et 3 mois d’âge de développement).

Ses scores obtenus à l’échelle des Processus Mentaux correspondent à un âge de développement supérieur à son âge réel. Ils se dispersent entre 11 ans et plus de 12 ans 1/2 d’âge de développement. Ils montrent une rapidité de résolution et donc de traitement cognitif des informations. En effet, Thierry résout très rapidement les items du Subtest “Triangle” ce qui démontre une flexibilité importante chez cet enfant lorsque les stimuli sont de nature visuelle. Cette rapidité se vérifie également dans “Série de photos” où elle favorise en revanche des erreurs d’inattention (3 erreusr sur 17 items). Ces fautes d’inattention consécutives aux réponses impulsives se vérifient dans les subtests “Mouvements de Mains” (2 erreurs d’inversion et 2 ajouts sur 5 erreurs) ; dans “Matrices Analogiques” (2 pièces bien choisies mais mal orientées sur 3 erreurs. Nous constatons aussi 3 réponses impulsives corrigées à temps).

Quant aux subtests de l’échelle de Connaissances, Thierry obtient un point fort par rapport à sa moyenne au subtest “Personnages et lieux connus” (111 soit 11ans et 6 mois d’âge de développement). Ce score révèle une culture massivement issue de la télévision.

Mais il obtient des scores inférieurs aux subtests qui sollicitent les acquis scolaires à savoir “Arithmétique” (88 soit 9 ans d’âge de développement) et “Lecture et déchiffrement” (88 soit 9 ans et 3 mois d’âge de développement”. Dans le subtest “Arithmétique” ce sont ses erreurs de calcul mental qui font chuter le score. Quant à “devinettes”, subtest qui sollicite des concepts verbaux, Thierry est moins performant.

Thierry retient et élabore des stratégies efficaces lorsque la situation possède un support visuel ou visuel/auditif. Sa compréhension est rapide et pertinente. C’est un enfant doté d’une intelligence vive, vite opérationnelle (voire trop rapide).

Ses points faibles résident dans les subtests qui font intervenir des concepts verbaux. Il s’agit d’un problème de connaissance lexicale qui reste insuffisante et non pas d’un problème de compréhension.