16.11.3. Portrait de l’enfant

(Entretien avec le père)

Thierry est un enfant chétif, vif, doté de moyens intellectuels certains mais qui rejette la lecture. IL vit dans l’instant, est en constant mouvement sur sa chaise, ne fait que dessiner à l’école pendant que l’institutrice parle, …

Il a toujours été et reste un enfant difficile à nourrir. Durant les premiers mois de l’enfant, les parents se sont sentis jugés comme mauvais parents par le médecin et l’assistante sociale. Le père en parle encore avec émotion. Il ajoute que ces spécialistes portaient des jugements erronés sur sa femme, prétextant un usage culturel inadapté. En fait, Thierry est né avec une malformation de l’estomac, celui-ci étant trop petit.

Comportement à l’école

Aspects inattentifs :

Il fait beaucoup d’errreurs d’étourderie dans ses devoirs scolaires.

Son attention est labile. Elle est également vite démobilisée lorsqu’un effort cognitif soutenu est exigé dans une tâche scolaire.

Quelquefois il semble ne pas prêter attention à ce qui est dit.

Il éprouve d’énormes difficultés à ranger ses affaires et à organiser son travail.

Il oublie souvent un cahier et perd souvent du matériel (stylo, règle, …)

Aspects hyperactifs :

Thierry est constamment en train de bouger sur son siège et il lui arrive souvent d’en tomber.

Il court et s’agite constamment. C’est un enfant qui griffonne et dessine tout le temps, même lorsque l’enseignante s’adresse à l’ensemble de la classe. Il parle souvent à son voisin de bureau et se retourne également très souvent. Thierry n’entend pas toujours ce qu’on lui dit et agit souvent sans avoir compris ce qui lui était demandé. Il a très souvent besoin d’aide et se lève constamment de sa place pour en demander.

Comportement à la maison

Aspects inattentifs :

Thierry ne porte attention à rien à la maison si ce n’est à sa console de jeux. Il ne fait rien, c’est-à-dire qu’il ne range pas ses affaires et ne participe pas aux tâches ménagères de la maison.

- « Il n’obéit que lorsqu’il reçoit » (père)

C’est un enfant qui semble ne pas prêter attention à ce qu’on peut lui dire d’important. Il semble vivre dans son monde imaginaire (dessins mangas et jeux électroniques).

Aspects hyperactifs :

A table il bouge constamment et à tendance à se lever rapidement du fait d’un très petit appétit. Il coupe la parole aux autres sans s’en rendre compte et va même jusqu’à les solliciter corporellement pour être entendu.

C’est un enfant qui bouge tout le temps. Lorsqu’il joue avec certains de ses frères il est hors de lui, en particulier s’il perd ou lorsque ces premiers s’aperçoivent qu’il triche.