16.12.3. Portrait de l’enfant

(Entretien avec le père)

Maxime est un enfant qui a été et continue d’être suivi par un psychologue en Centre Médico-Psychologique depuis la maternelle. Il maîtrise encore mal ses sphincters (encoprésie). Il ne peut se contenir s’il entend parler de loin ou de près de sexe. Il commente tout ce qu’il fait et ce en situation de groupe ou tout seul.

La mère s’est battue pour avoir la garde de l’enfant mais en raison de problèmes d’alcoolémie le père vient d’en avoir la garde. Maxime rend visite à sa mère un week-end par mois. Cependant, les conditions d’accueil de l’enfant dans le domicile de la mère ne sont pas satisfaisantes en raison de l’exiguïté de l’appartement.

Comportement à l’école

Aspects inattentifs :

Maxime est un garçon qui commet fréquemment des fautes d’étourderie dans ses productions écrites et même à l’oral lorsqu’il doit s’exprimer devant le groupe classe.

Son attention est vite démobilisée dans des tâches scolaires qui requièrent un effort mental soutenu. D’ailleurs, il rencontre d’énormes difficultés à terminer son travail en particulier lorsqu’il s’agit d’exercice de grammaire et d’expression écrite.

Il lui arrive souvent de ne pas prêter attention à ce qu’on lui dit. Il peut facilement commencer à résoudre un exercice sans avoir pris le temps de lire la consigne.

Maxime a besoin de l’aide amicale de certaines élèves de sa classe pour ranger ses affaires. Seul, il en est incapable et rentre systématiquement dans des colères.

Il éprouve d’énormes difficultés à patienter, à attendre son tour.

Aspects hyperactifs :

Il ne peut s’empêcher de prendre la parole alors qu’il n’est pas sollicité. Dès qu’il croit connaître la réponse il ne peut inhiber sa réponse. Il se met alors à sauter, à émettre des bruitages.

Lorsque Maxime se trouve dans une impasse dans une résolution de problème, il se met à jurer, à s’exclamer haut et fort qu’il n’y arrivera.

Lorqu’une personne adulte rentre dans la classe, il se met à gesticuler et à prendre la parole de manière inappropriée.

C’est un enfant qui se lève souvent pour récupérer sa trousse ou son classeur qui tombe régulièrement de son bureau.

Il ne parvient pas à se taire.

Pendant les activités sportives, Maxime rencontre toujours des problèmes relationnels avec ses camarades. Les règles de jeux ne sont pas respectées et il en invente à son profit.

Dans la cour de récréation, il est souvent remarqué par les enseignants. Il ne sait pas jouer calmement.

Comportement à la maison

Aspects inattentifs :

Maxime est souvent ailleurs et n’écoute pas ce qu’on lui dit. Il lui est difficile de respecter certaines consignes parce qu’ils les oublient facilement.

Il éprouve des difficultés à maintenir son attention dans des tâches scolaires (devoirs).

Lorsqu’il doit réaliser quelque chose il a besoin d’être secondé (problème d’organisation).

Aspects hyperactifs :

Maxime est un garçon qui gesticule très souvent et qui parle beaucoup trop. Il monopolise la parole et n’écoute pas ce qu’on lui dit.

Il ne sait pas jouer tranquillement. Il se met à vociférer et à courir ou à marcher dans tous les sens lorsque ça ne va pas.

Il peut interrompre les gens ou alors les aborder de manière inappopriée.