16.12.4. Analyse synthétique de toutes les données

La première lecture du génogramme révèle l’absence des prénoms des membres de la famille (problème de mémorisation et de rappel des noms propres). Maxime montre une confusion au niveau de la famille maternelle. Il ne sait pas si sa mère a une demi-sœur et un frère ou si elle n’a qu’un frère puis dira qu’en fait elle a un frère et deux belles sœurs (information à préciser auprès du père). Nous remarquons que cette confusion répond en miroir à celle de sa mère. En effet, nous avons eu l’occasion de rencontrer cette mère et d’entendre sa souffrance à travers des affabulations.

Le réseau relationnel englobe son père et sa tante célibataire (réseau restreint).

A la question :

- « A qui ressembles-tu le plus ? »

Maxime répond qu’il ressemble à sa mère car ils sont tous les deux gémaux et à son père au niveau physique. Il ne mentionne pas le fait qu’il est doué pour le dessin comme son père.

A la question :

- « Avec qui t’entends-tu le mieux ? »

Il répond spontanément qu’il s’entend mieux avec sa mère puis rectifie aussitôt sa méprise pour répondre avec son père bien sûr. Il le fera à deux reprises. Ces lapsus révèlent son ambivalence, d’ailleurs il ajoute au cours de l’entretien que sa mère est jolie quand elle n’a pas bu. Alors que juste précédemment il prétendait qu’elle n’était pas vraiment alcoolique mais qu’elle aimait le vin de pêche et ce style d’alcool.

Maxime s’identifie à un cousin dont il ne se souvient pas du prénom, qui est très grand et qui est gendarme. Ce cousin souhaite devenir détective :

- « Je voudrais être comme mon cousin »

Il n’apprécie pas le beau-père de sa mère parce qu’il la battait. Elle a perdu son père alors qu’elle avait 8-9 ans et est venue en France par la suite.

Nous sommes frappés par les oublis et confusions dont il fait preuve pour parler de sa configuration familiale alors qu’il ne commet que quatre oublis dans la production différée de la figure complexe de Rey. Au moment de la réalisation graphique de cette figure, nous remarquons que les traits sont tremblants. Ils trahissent le tremblement constant des mains, une anxiété et un mauvais contrôle corporel (constat lors de la manipulation des triangles de la batterie de tests K.ABC). La construction de la figure s’est réalisée avec une très bonne organisation spatiale (type adulte) ce qui a entraîné une production de mémoire structurée.

L’ES Sociale s’avère pour cet enfant problématique ainsi que l’ES Scolaire. Maxime est un garçon qui possède une auto-estime assez basse mais qui semble s’améliorer lorsqu’il se sent reconnu par des personnes qui possèdent une valeur à ses yeux. Nous nous interrogeons également pour cet enfant sur la qualité de la relation précoce mère-enfant qu’il a vécu ainsi que sur l’incidence de cette relation sur sa capacité à être seul (réf. Concept Winnicottien). En effet, son comportement inadapté en public met en exergue son besoin de s’exprimer et de solliciter le regard et l’intervention d’autrui de façon à se sentir exister.