b) Les pratiques associatives : l'exemple de la Promotora

L'influence du mouvement républicain dans la société portugaise de la fin du XIXe siècle se mesure davantage à ses initiatives dans le domaine associatif qu'à ses succès électoraux. Avant de se constituer véritablement en parti moderne – le Parti républicain dont le processus de création court tout au long des années 1880 –, le mouvement républicain existe sous la forme de cercles ou de clubs locaux, surtout implantés dans les milieux urbains et donc à Lisbonne 258 .

La présence de la mouvance républicaine dans la vie associative d'Alcântara est ancienne. Le Centre électoral démocratique d'Alcântara (O Centro Eleitoral Democrático) est fondé en 1870. C'est l'un des premiers cercles républicains à fonctionner dans la capitale 259 . Se présentant au départ sous la forme de structures purement militantes qui réunissaient quelques notables lettrés, ce mouvement s'est rapidement diversifié en élargissant son action à d'autres champs de la vie associative locale. Des clubs culturels ou sportifs qui possédaient des liens plus ou moins affirmés avec ce courant politique ont ainsi germé dans de nombreux quartiers de la ville. Mais c'est sans doute dans le domaine des associations éducatives que le mouvement républicain s'est montré le plus influent. En 1910, un supplément du journal O Século recense 30 centres éducatifs ou écoles de ce type à Lisbonne 260 . L'établissement le plus important en terme d'effectifs se situe à Alcântara. Il s'agit de la Sociedade Promotora de Educação Popular. D'après ce même document, cinq associations sont établies à Alcântara, ce qui fait de cette paroisse civile la zone la mieux pourvue de la capitale.

Fondée en septembre 1904 par des personnalités proches du Parti républicain et de la franc-maçonnerie – en ses débuts on la surnomma l'école des pedreiros (maçons) livres –, la Promotora a dominé la vie associative d'Alcântara durant la première moitié du XXe siècle. À partir de 1912, son siège se situe dans un ancien palais de la place du Calvário. Elle nous est apparue comme un point d'observation intéressant de cette nouvelle manière d'habiter Alcântara. Elle a en effet beaucoup agi et surtout elle a su donner un grand retentissement à ses activités. En d'autres termes, elle a contribué à modifier à la fois le quotidien et l'image du quartier.

Notes
258.

La genèse du mouvement républicain portugais est retracée dans : Fernando Catroga,O Republicanismo em Portugal da formação ao 5 de Outubro de 1910, Coimbra, Faculdade de Letras, 1991, 2 vol., 541 p.

259.

Ibid., p. 43.

260.

O Seculo – Supplemento, octobre-novembre 1910, ASPEP.