a) L'origine des pères et des mères

Ce que dit le document

Nous étudions ici les lieux de naissance des pères et des mères. Plus que de leur parcours, nous devons donc parler de l'origine des individus. Nous considérons que le terme «origine" désigne, avec les limites évoquées dans le chapitre précédent, le lien plus ou moins fort que chaque individu entretient avec un territoire 436 . Au Portugal, les actes de naissance et de baptême enregistrent les lieux de naissance sur la base d'un découpage administratif relativement précis. La plus petite unité administrative indiquée est la freguesia, la paroisse. La plupart des actes mentionnent aussi le concelho de naissance, ce qui peut être précieux car certaines freguesias de concelhos différents portent le même nom.

Dans notre fichier, nous avons identifié les lieux de naissance en fonction des trois grandes divisions administratives du Portugal, c'est-à-dire, par ordre croissant : la freguesia, le concelho, et le distrito 437 . Pour comparer facilement les résultats des deux périodes et afin d'éviter de compliquer inutilement nos grilles d'analyse, nous avons systématiquement défini les lieux de naissance d'après le découpage administratif en vigueur en 1953. C'est-à-dire que nous avons essentiellement inclus, pour les deux périodes, le district de Setúbal en réalité créé seulement en 1926 438 .

Deux types de déclarations ont nécessité un traitement particulier. Si la personne est née à l'étranger, on ne dispose en général que de deux informations : le pays et la province/région, ou parfois la ville de naissance. Enfin, certains individus sont des anciens enfants de l'assistance publique. Sur l'acte de naissance de leur enfant, ils sont déclarés expostos. Dans ce cas, on connaît seulement le nom du concelho où ils ont été recueillis, en général par l'institution de la Casa Pia. Ce type de déclaration n'a été relevé que dans les actes des années 1900-1910, selon les fréquences indiquées dans le tableau 4.1.

Tableau 4.1. : Pères et mères nés de parents inconnus
    Expostos
(ensemble des déclarations)
Expostos
(une mention par individu)
Rua da Cruz
pères 7 6
mères 11 10
Rua F. de S.
pères 6 6
mères 4 3

Notes
436.

cf. chapitre3 : «La mobilité occultée et la notion de résidence".

437.

On pourrait traduire ces termes respectivement par : la paroisse (ici en tant que division administrative), la commune (pour les villes) ou le canton (en milieu rural) et le district.

438.

Nous nous sommes référés au découpage administratif publié dans : Divisão Administrativa do Continente, conforme os mapas anexos ao Decreto-lei nº 39.448, de 23 de Novembro de 1953 e legislação posterior, Lisboa, 1959. En ce qui concerne les limites des freguesia du concelho de Lisbonne, on a adopté le découpage d'avant 1959, c'est-à-dire avant la création de la freguesia de Prazeres, à l'est d'Alcantara et à partir d'une portion du territoire de celle-ci. Pour vérifier la cohérence de certaines déclarations incomplètes, nous nous sommes aussi abondamment référés au Dicionário Corográfico de Portugal Continental e Insular, de Américo Costa, Porto, 1929/1949, 12 vols. Dans tous les cas, la freguesia de naissance a servi de référence de base.