b) Le point sur les sources

Nous avons rapidement renoncé à nous plonger dans le dédale des archives d'entreprises ou d'associations professionnelles. Au Portugal, l'accès à cette documentation demeure difficile, les responsables des organismes concernés étant souvent encore peu sensibles à ce type de démarche. Ce renoncement a pour principal inconvénient de nous enfermer dans un point de vue général qui ne s'appuie qu'exceptionnellement sur des situations individuelles et nominatives.

Suivant l'exemple de João Freire, nous nous sommes dans un premier temps intéressés aux collections d'ouvrages qui traitent de la formation professionnelle. Au tournant du siècle, Thomaz Bordallo Pinheiro lance, avec plusieurs de ses collègues professeurs de l'enseignement technique, la Bibliothèque d'instruction professionnelle. En 1908, la collection compte six séries 593 :

Ces ouvrages sont généralement très standardisés. Plus que leur contenu c'est souvent le choix éditorial qui peut être pour nous significatif. La plupart de ces livres ont été réédités, parfois à plusieurs reprises. Ils sont encore en circulation dans les années 1930 et même au-delà. Mais une autre collection s'avère à notre avis plus intéressante, d'autant plus que nous en connaissons parfaitement la genèse. Il s'agit des monographies professionnelles publiées par l'Institut d'orientation professionnelle (IOP).

Notes
593.

D'après Catalogo da Biblitotheca de Instrucção Profissional, Lisboa, s.d.