Il est temps maintenant de réintroduire la profession comme composante de la relation entre le père et le parrain. Les premières étapes de notre test ont permis de dégager deux caractéristiques du lien de compérage tel que nous pouvons l'observer dans la Rua da Cruz et dans la Rua Feliciano de Sousa au début du XXe siècle : il s'agit d'une relation entre proche, qui est vécue au quotidien ; les pratiques traditionnelles qui encadraient autrefois le parrainage en milieu rural s'estompent en ville, au moins dans les milieux populaires, et la relation de parrainage tend à devenir de plus en plus informelle. De là à conclure que les liens père/parrain correspondent à de banales relations de camaraderie, il y a un pas que nous ne franchirons pas. Si les soupçons qui pèsent sur la nature exacte des liens père/parrain ne brisent pas, selon nous, la portée heuristique de cette relation en tant qu'indice de la structuration des rapports sociaux dans l'espace étudié, ils doivent cependant conduire à recadrer l'objet de notre étude.
Nous pouvons ainsi nous livrer à trois réflexions supplémentaires :
La déclaration professionnelle du parrain a, dans notre corpus, une valeur différente de la déclaration professionnelle du père. Si la profession du père correspond à un statut social effectif – avec toutes les réserves sur lesquelles nous nous sommes longuement attardés –, la profession du parrain pourrait être considérée comme le", le,pour le père et pour les membres de sa famille.
Les auteurs qui ont analysé de telles séries de liens effectifs entre des personnes dont on connaît la profession s'accordent généralement à donner une signification importante à ces informations, le plus souvent recueillies dans des actes de mariage à travers la relation entre témoins et époux. C'est l'interprétation des résultats qui peut soulever un débat. Ces liens ont parfois été utilisés pour ordonner les professions selon une échelle de prestige. Dans ce cas, la nature des choix des parents ou des époux permet de déterminer quelles sont les professions les plus valorisées au sein de la population 720 . Une telle démarche peut sembler en contradiction avec notre propre projet de recherche qui, à travers ces mêmes liens, vise à étudier des points de contact entre des professions et des univers sociaux. D'un coté la relation est a priori perçue comme marquant une distance – le prestige –, de l'autre comme signifiant une proximité. Cette polysémie potentielle de l'information recueillie doit faire l'objet de toute notre attention.
Il s'agit en fait d'une précaution relativement formelle, les parrains grand-père de l'enfant baptisé omettant souvent de déclarer leur profession.
C'est notamment la démarche de W. Sewell dans Structure and mobility : the men and women of Marseille, 1820-1970, Cambridge University Press / Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1985, chap. 4 «Occupational status", pp. 74-100.