1. Des configurations professionnelles

L'influence prépondérante du niveau de qualification sur les pratiques relationnelles s'impose désormais comme la nouvelle hypothèse centrale de cette enquête. Cependant, peut-on à partir de cette simple règle comportementale expliquer l'ensemble des positions relationnelles observées dans la Rua da Cruz et dans la Rua Feliciano de Sousa au cours de la première moitié du XXe siècle ? Poser cette question conduit à l'introduction de nouveaux paramètres et à l'ouverture vers d'autres formes de différenciation des individus et des relations interindividuelles : une ouverture sur les espaces – le lien avec la ville, les distances résidentielles – et sur les durées – le temps de présence dans la ville. Dans un premier temps, on va tenter d'aborder ce nouvel axe de réflexion par l'étude détaillée de trois univers professionnels : celui des professions peu qualifiées – les manœuvres –, celui de deux métiers ou professions qualifiées – les serruriers et les chaudronniers –, et celui des employés de commerce.

Au préalable, il convient de poser la question de la présentation graphique des relations. Les études de réseaux aboutissent généralement à des sociogrammes qui représentent des réseaux personnels – les relations d'un individu ou réseau égocentré – ou des réseaux complets – l'ensemble des relations interindividuelles à l'intérieur d'un groupe d'individus. Ces sociogrammes se présentent soit sous la forme d'étoiles centrées sur ego, soit sous la forme d'un ensemble d'étoiles connectées, appelées aussi zones 749 .

Pour notre part, nous ne travaillons pas à partir de réseaux égocentrés. La présentation de nos résultats suit pourtant davantage la logique d'une forme en étoile que d'une zone. Nous allons en effet analyser des figures centrées sur des professions exercées par les pères, d'abord les manœuvres, puis les serruriers et les chaudronniers, et enfin les employés de commerce. Les liens entre professions recouvrent des liens entre individus mais il nous faut aussi tenir compte de la fréquence de l'observation des contacts entre chaque profession. Au centre de chaque figure ou sociogramme sont donc placées les professions paternelles. Autour d'elles sont réparties des professions exercées par des parrains. L'unité d'observation est bien entendu la relation et non l'individu : un même père intervient autant de fois que l'on a enregistré de contacts entre sa profession et celles des parrains de ses enfants. Pour chaque profession représentée dans les sociogrammes est indiqué le nombre de contacts observés. L'absence d'indication signifie que le contact n'a été observé qu'une seule fois. Une ellipse centrale regroupe les professions pour lesquelles a pu être observé plus d'un contact avec la profession du père.

L'unicité de la plupart des liens professionnels observés pose problème. Dans ce type de recherche, on considère en général que les relations uniques n'assurent pas toutes les garanties nécessaires de fiabilité et on limite l'analyse aux liens les plus fréquents. Dans notre cas, cette option aurait l'inconvénient de réduire considérablement le champ d'observation. Mais au-delà de ce constat qui résulte fondamentalement de la taille réduite de notre corpus, centrer notre analyse sur les seuls liens fréquents sous-entend que la déclaration professionnelle est l'unique facteur qui permet d'expliquer la nature de ces configurations. Or bien que nous travaillions sur des liens entre des professions, les conclusions des chapitres précédents nous invitent à étendre notre analyse à d'autres objets. Nous avons longuement insisté sur la polysémie de la relation père/parrain et sur le danger qu'il y aurait à isoler un seul facteur explicatif. De multiples facteurs contribuent à rapprocher ou à éloigner les individus. La plupart d'entre eux ne transparaissent pas directement à travers les déclarations professionnelles.

Nous avons par ailleurs déjà abondamment attiré l'attention sur la distinction qu'il faut opérer entre la déclaration professionnelle et l'emploi, le métier ou l'activité effectivement exercés. Il n'y a pas de concordance absolue entre la déclaration et le statut : une même déclaration est loin de garantir la similitude de statut. En ce sens, la multiplicité d'un même lien est loin d'être une garantie, ce n'est qu'un leurre. On doit donc prendre en compte les configurations dans leur totalité, quelle que soit la fréquence des liens, et tenter si possible de replacer ces relations et les informations que l'on en garde dans un contexte plus général.

Notes
749.

Ces différentes figures sont décrites dans : A. Degenne, M. Forsé, Les réseaux sociaux, op. cit., pp. 29-35.