L'unité d'un groupe

Les pères employés de commerce occupent une place singulière dans l'espace social local. Les configurations professionnelles qui résultent de leurs choix en matière de compérage ne laissent guère de doutes à ce sujet. Dans les années 1930, les pratiques relationnelles des employés de commerce révèlent des proximités sociales nettement différentes de celles revendiquées par les manœuvres, les serruriers ou les chaudronniers.

À cette époque, dans la Rua da Cruz, la moitié des pères employés de commerce (11 sur 22) établissent des liens de compérage avec des individus qui appartiennent au même groupe professionnel (employés de commerce, commerçants) ou qui déclarent une profession dont le statut peut osciller entre l'artisanat et le commerce (barbiers, boulangers). Au sens le plus strict, l'autocompérage représente plus de 27% des relations observées (6 parrains sont employés de commerce). Rua Feliciano de Sousa, les pratiques observées sont comparables. L'autocompérage est tout aussi fréquent : plus de 28% des cas avec 5 parrains employés de commerce pour 14 relations observées. La tendance à inscrire les relations de compérage dans un groupe plus vaste composé de commerçants et d'artisans est cependant moins perceptible : un peu plus du tiers des relations témoignent de cette pratique (avec 4 parrains employés de commerce et 1 parrain commerçant).

Ces proportions d'autocompérage sont semblables à celles observées chez les pères manœuvres. Elles sont donc parmi les plus fortes repérées jusqu'ici. Cette pratique n'a cependant pas la même signification pour ces deux groupes. Chez les employés de commerce, il ne faut probablement pas y voir le signe d'un isolement social mais plutôt d'une cohésion. Un autre point de comparaison avec les analyses précédentes touche au rôle du secteur professionnel et non plus uniquement de la profession. Le commerce occupe dans le champ relationnel des employés de commerce une place comparable à la métallurgie chez les chaudronniers, mais bien supérieure à la métallurgie chez les serruriers. Certes, contrairement à la métallurgie, le sentiment de solidarité entre professionnels du même secteur se manifeste avant tout à travers l'intercompérage. Cela s'explique sans doute par la plus faible subdivision professionnelle dans le secteur du commerce, du moins au niveau du langage courant, utilisé en dehors du lieu de travail. Ainsi, en terme de solidarité de groupe et de création de réseaux entre gens du même «métier", les «vendeurs" sont capables de rivaliser avec les «métallos". Ce résultat était assez inespéré. Rien ne laissait prévoir une telle cohésion sociale chez les professions du commerce. La visibilité, la force des différentes formes de représentation, la marque identitaire de ce groupe social étaient a priori assez faibles 771 . On découvre là un nouveau signe de la déconnexion entre les habitudes relationnelles au sein des groupes professionnels et les pratiques associatives, syndicales ou politiques.

Malgré le peu de recul que nous possédons, il semble que la forte cohésion de ce groupe professionnel ne soit pas un phénomène récent qui émerge seulement dans les années 1930. Les quelques indices dont nous disposons indiquent au contraire, avec toutes les réserves suscitées par la taille de l'échantillon, que le processus était largement entamé au début du siècle. Dans les années 1900, trois parrains sur six choisis par des pères employés de commerce exercent le même type d'activité. Ils sont commerçants ou vendeurs dans le commerce figure (m).

Cependant, les habitudes relationnelles des employés de commerce ne sont pas uniquement guidées par la force de la cohésion professionnelle. Les choix s'orientent parfois en dehors de cet univers et c'est généralement au plus grand bénéfice des pères. Ce sont en effet des parrains qui exercent des métiers qualifiés, voire très qualifiés, qui sont alors cooptés. Ils exercent des emplois dans le secteur de la métallurgie (serrurier, machiniste, ferblantier) ou dans d'autres branches (électricien, charpentier, compositeur typographe). Les emplois des services sont aussi fortement présents : employé de l'État, fonctionnaire, employé de bureau, douanier et gradé de la Marine. C'est donc un univers relationnel relativement riche qui se dessine à travers ces configurations professionnelles. Cette richesse se traduit aussi par la présence de déclarations comme employé industriel et compositeur typographe, rares chez des parrains. Ces déclarations renvoient certainement à des statuts plutôt atypiques et valorisants.

Mais le meilleur indicateur de la position des employés de commerce dans l'espace social local est sans aucun doute l'absence de liens pauvres. Dans les années 1930, aucun manœuvre n'est choisi par les pères employés de commerce. Au début du siècle, on ne compte ni manœuvre ni employé de l'église parmi les proches des quelques employés de commerce recensés. Le fait d'exercer la profession d'employé de commerce semble donc assurer une position stable dans le jeu relationnel local. Elle permet de se distinguer clairement des couches les plus basses de la hiérarchie professionnelle. Jusqu'à maintenant c'est la seule profession rencontrée parmi les pères de la Rua da Cruz et de la Rua Feliciano de Sousa qui offre de telles garanties.

En revanche, on se souvient que les employés de commerce figuraient dans le champ relationnel des manœuvres. Voici une nouvelle illustration de l'asymétrie de la relation père/parrain. Les manoeuvres revendiquent une certaine familiarité avec les employés de commerce, mais l'inverse ne se vérifie pas. Ainsi l'opposition proximité/distance ne permet pas de décrire pleinement le double lien entre ces deux groupes professionnels. Il existe différentes manières d'être proche. Les employés de commerce sont suffisamment proches pour entretenir des relations avec les manœuvres, mais ils gardent néanmoins une forte autonomie relationnelle. Dans ce cas, la proximité n'empêche pas la nette délimitation du groupe.

Comme nous commençons à en prendre l'habitude, la deuxième étape de l'analyse va porter sur des exemples nominatifs. Il va s'agir de complexifier quelque peu nos premiers résultats, en introduisant de nouveaux critères de distinction des positions des individus et des couples.

Notes
771.

Encore faudrait-il étudier tous ces points de plus près. Pour ce qui concerne les formes de représentations associatives, l'Associação de Socorros Mútuos dos Empregados no Comércio e Indústria a été créée en 1854. En 1872, le secteur du commerce gagne son autonomie avec la fondation de l'Associação de Socorros Mútuos de Empregados no Comércio de Lisboa. Le premier congrès des associations commerciales et industrielles se tient à Lisbonne en 1914. Les comptes rendus des travaux traitent presque exclusivement de la question de la formation. (Archives Voz do Operário – Cx. «Indústria").