2. Éléments de distinction des univers relationnels

La dernière étape de cette recherche a pour objectif de confronter nos conclusions intermédiaires à l'ensemble de la population étudiée. Concrètement, on va notamment s'attacher à examiner le rôle du niveau de qualification, du type d'emploi, de la nature du lien avec la ville et de l'insertion dans les réseaux de parenté dans l'orientation des relations interindividuelles pour l'ensemble de notre corpus. Nous nous éloignons définitivement de l'étude des liens de compérage et de parrainage. Les relations entre les individus de notre corpus seront désormais considérées uniquement comme des indices des formes de relation entre les groupes sociaux dans ces deux rues du quartier d'Alcântara. En partant d'observations concrètes, il s'agit de repérer des facteurs qui ont pu contribuer à rapprocher ou à éloigner des personnes.

Au départ de cette enquête, il y a un refus d'adopter les catégories ou classes traditionnelles qui ont longtemps servi de grille d'analyse aux sociétés passées ou présentes. On ne s'achemine pas pour autant vers la délimitation in situ de groupes sociaux définis en fonction des pratiques relationnelles 772 . Au-delà de la stratigraphie microsociale, nous allons surtout nous intéresser aux dynamiques, aux atouts et aux handicaps qui peuvent jouer à l'échelle individuelle ou d'un groupe dans les modes d'intégration dans la communauté urbaine. Si les relations des couples ne se fixent pas uniquement en fonction des appartenances professionnelles, comment et dans quels contextes agissent les facteurs qui permettent de contourner ces déterminismes ?

Au fur et à mesure de l'avancée de notre recherche, nous avons délimité des catégories d'individus ou de couples à partir des informations recueillies directement sur le terrain. Certaines de ces catégories renvoient à des distinctions traditionnelles. Dans ce cas, leur usage vise aussi à tester leur validité. Ainsi l'étude des différents liens établis avec la ville se base-t-elle largement sur des catégories résidentielles courantes, souvent héritées des découpages administratifs comme la paroisse civile ou la commune de naissance. C'est la confrontation entre différentes pratiques et catégories – le lien avec la ville à l'échelle du couple, le type d'activité professionnelle, les pratiques relationnelles – qui nous apporte des informations sur la structure sociale des deux rues. Cette démarche va être maintenant systématisée pour l'ensemble des couples et des individus de notre corpus, quelle que soit notamment la fréquence des déclarations professionnelles des pères. Cette opération pose tout d'abord de nombreux problèmes méthodologiques, tant au niveau du traitement et de la codification des informations que de la présentation des résultats.

Notes
772.

On reprend ici l'opposition entre les catégories construites par le chercheur ou par les contemporains, et les groupes repérables sur le terrain. Les premières existent dans les discours, les seconds dans les interactions. T. Dutour, «La réhabilitation de l'acteur social en histoire médiévale", Genèses, nº47, 2002, p. 38.