Université Lumière – Lyon 2
Faculté des Lettres, Sciences du langage et Arts
Eléments de description du ngangela
Thèse de doctorat en sciences du langage
sous la direction de Denis CREISSELS
soutenue le 10 janvier 2003
Composition du jury :
M. Gérard PHILIPPSON, professeur mis à disposition du CNRS (Lyon)
Mme Marie-Françoise ROMBI, directeur de recherche au CNRS
Mme Yvonne BASTIN, professeur à l’université libre de Bruxelles
M. Denis CREISSELS, professeur à l’université Lyon 2

Remerciements

Nous voudrions avant toute chose manifester notre profonde gratitude au gouvernement français qui, par le biais de l’Egide, a mis à notre disposition une bourse d’études qui a permis de transformer notre rêve en réalité. Que le personnel de l’Egide (Lyon) en général et Mme Sylvie Gbedjo, en particulier, responsable du suivi de notre dossier, trouve ici l’expression de notre profonde reconnaissance pour sa sympathie et son savoir-faire.

Nous ne serions pas arrivé à cette étape, si nous n’avions pas eu un spécialiste de la linguistique de la stature de Mr le Professeur Denis Creissels qui, malgré ses nombreuses occupations, s’est toujours montré disponible à guider nos pas dans ce long et dur chemin que nous avons eu à parcourir. Ses critiques et suggestions nous ont largement aidé à bâtir ce petit édifice. Nous lui remercions profondément et du fond de notre coeur. Nous ne pourrions jamais oublier l’appui scientifique combien important et accelérateur que Mr le Professeur Gérard Philippson nous a apporté pendant tout notre troisième séjour d’études à Lyon. Qu’il trouve ici l’expression de notre profonde reconnaissance. Nous remercions également le laboratoire ‘Dynamique du Langage’ plus particulièrement son directeur Monsieur le Professur Jean-Marie Hombert de son appui moral. Il serait difficile en ce moment précis d’oublier l’équipe de Tervuren qui a grandement contribué à notre formation de linguiste. Qu’elle trouve dans ces pages l’expression de notre gratitude.

Mlle Laurence Parrys et Mr. Christian Voreux, alors responsables du PAFEFA(service d’action culturelle de l’ambassade de France en Angola) qui ont bien voulu nous offrir cette bourse d’études, qu’ils trouvent l’expression de notre profonde gratitude. Nous voudrions, par ailleurs, remercier également Mrs Augusto Eduardo Kambwa et Daniel Mingas, alors directeur et directeur adjoint, chargé des affaires académiques, respectivement, de l’Instituto Superior de Ciências da Educação (ISCED/Luanda) de leur soutien à la formation et à la professionalisation des enseignants.

Nous ne pourrions terminer sans penser à la personne qui a, malgré ses préoccupations académiques, aidé à la constitution du corpus de notre travail,. Je voudrais parler de Mr Lino Ntyamba, notre principal informateur, avec qui nous avons partagé des journées entières à enregistrer les données. Nous remercions également la Soeur Verónica Tchimuma qui, en fonction de sa disponibilité, participait à nos sessions de travail. Que Paula Henriques trouve dans ces pages l’expression de notre amitié et profonde reconnaissance pour son incommésurable et inconditionnel appui matériel. Enfin, le soutien moral de la famille était indispensable. À tous, nous présentons nos remerciements les plus sincères.

Résumé

Cette étude donne une esquisse de la phonologie, de la majeure partie de la morphologie et de la syntaxe du ngangela, variété parlée à Kuvango (Sud-est de l’Angola) et classée K b12 par M Guthrie. Elle comporte trois chapitres. Dans le premier chapitre, elle étudie les unités phonologiques de la langue sur la plan segmental et donne un aperçu sur le statut du système prosodique et sur sa morphophonologie segmentale. Dans le deuxième chapitre, elle aborde l’étude des morphèmes qui s’associent aux lexèmes nominal, verbal, adjectival et aux référents. Le troisième chapitre, consacré à la syntaxe, aborde les mécanismes de détermination. Il présente également les phrases à prédicat verbal et phrases sans prédicat verbal. Enfin, il dégage le type spécifique de construction passive et les mécanismes de topicalisation et de focalisation en usage dans la langue.

Discipline : Sciences du langage

Mots-clés : Construction pseudo-passive, verbe qualificatif, sujet locatif, ton restreint, ngangela, déclassement, topicalisation, focalisation, forme réduite de détermination.

Abstract : The Ngangela Elements of Description

This study deals with the structure of Ngangela, a Bantu language (k b12), spoken in Kuvango (South-eastern of Angola). In the first chapter, it studies the phonological units at segmental level of the language and examines briefly the tonal units. It analyses also the segmental morph phonological units. The second chapter is devoted to the morphemic study of the constitutive of the noun, the verb, the adjective and the determiners. The third chapter deals with the syntactic features of the language, particularly the determination mechanism and the way it works. It also presents the basic sentence structure of the language, the predication (both nominal and verbal), the topicalization and focalization processes and the specific kind of passive construction (pseudo-passive construction) in the language.

Keywords : Pseudo-passive construction, qualification verb, locative subject, restricted tone, declassed, ngangela, topicalization, focalization, restricted form of determination,

Abréviations, signes et conventions de présentation

+ limite de lexème
él. éloigné
- limite de morphème
élf. élocutif
limite de mot
H haut (ton)
# limite de phrase
hab. habituel
Ø signifiant zéro
im. immédiat
Adv. adverbe
IM indice de voix moyenne
Alf. allocutif
Impér. impératif
Auxé auxilié
IO indice réciproque
Auxt. auxiliant
IQ indice réciproque
B bas
IR indice réfléchi
Cc complément circonstanciel
Is. indice de sujet
Cccf. compl. circonst. comitatif
Loc. locatif
Ccci compl. circonst. instrumental
N.A. non applicable
Ccl. compl. circonst. de lieu
Nég. négatif
Ccm. compl. circonst. de manière
Num. numéral
Cct. compl. circonst. de temps
P. page
cl. classe
P.emph. pronom emphatique
CN. constituant nominal
parf. parfait
CNc. constituant nominal circonstant
Pd. préfixe dépendant
Cno. constituant nominal objet
pl. pluriel
CNs. constituant nominal sujet
Poss. possessif
Compl. complément
prés. présent
Complr. complémenteur
prét. prétérit
Con. connectif
proc. proche
Dé. déterminant
Pron. pronom
délf. délocutif
Pron.P. pronom personnel
Dém. démonstratif
QN quasi-nominal
Dét. déterminant
Quant. quantificateur
Rel. relateur
Relr. relativisateur
Sc. subordonnée circonstancielle
Sca. subordonnée causale
Sce subordonnée concessive
Sco subordonnée conditionnelle
Sd. sans date
Sf. subordonnée finale
Sr. subordonnée relative
Sg. singulier
St. subordonnée temporelle
Va voyelle assimilée
Var. variante
Vat. copie de la voyelle radicale

Nous avons présenté nos exemples de la manière suivante :

Notes sur la transcription des exemples

Nous avons conservé dans nos exemples les symboles phonétiques [ε], [ɔ] pour les voyelles moyennes parce qu’elles sont les seules présentes dans la langue et [c], [ɲ], [ɲj] [ɲch] et [ŋg] pour les consonnes pour représenter les transcriptions orthographiques e, o, tch, ny, nj et ng correspondant à l’orthographe en usage dans la langue.

En outre, nous avons conservé les quatre tons dans les exemples présentés au niveau phonétique. Ailleurs, dans tous les exemples, seul le ton haut est noté, le ton bas étant le plus fréquent n’est pas noté.