INTRODUCTION

1. Réflexion de départ

Cette thèse a pour objectif de mieux connaître les discours professionnels des guides de tourisme afin dans un deuxième temps d’améliorer la formation de futurs guides.

Ce projet est né de notre pratique quotidienne d’un tel enseignement spécialisé de FLE au Département de Langues Modernes de l’Université du Yarmouk en Jordanie. Il concerne les étudiants de troisième et de quatrième année de Français ayant choisi comme spécialisation, le Français du tourisme. À l’issue de cette expérience, nous avons éprouvé le besoin de prendre de la distance pour réfléchir sur les problèmes rencontrés dans la mise en oeuvre d’une telle formation dans laquelle l’enseignement de langue étrangère tient une place importante. Nous pensons que cette formation linguistique professionnelle, nouvelle en Jordanie, mérite d’être étudiée afin d’être améliorée pour former des guides plus compétents. L’enseignement à des publics spécifiques amène en particulier le formateur à un questionnement sur les types de discours que ses apprenants doivent maîtriser, sur les situations de communication spécialisées qu’ils vont rencontrer dans le cadre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire leurs types d’interlocuteurs, les domaines d’expérience dont ils doivent parler...

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, nous voudrions exposer brièvement l’orientation et la problématique de notre travail afin d’en donner au lecteur une vision plus globale et de justifier la méthodologie de recherche que nous avons choisie.