2. Cadre général de la recherche

2.1. Problématique

Depuis quelques années, la Jordanie s'ouvre à une activité en pleine expansion : le tourisme international et en particulier francophone. L’apparition de cette nouvelle activité nécessite une autre nouvelle perspective d’enseignement des langues définie en fonction d’une situation précise et d’un objectif bien déterminé. La formation habituelle en licence de langue, en Jordanie comme en France ou dans d’autres pays, est le résultat d’une longue tradition universitaire. Cette formation vise la maîtrise de la langue elle-même à travers une réflexion littéraire et linguistique et la pratique de la traduction. En dehors de ces enseignements, nous ne trouvons pas de dimensions professionalisantes destinées à la maîtrise d’une situation de communication particulière. Cela nous amène à poser la question suivante : Que fait-on donc avec le diplôme universitaire de langue ?

Nous opposons la conception d’une formation classique en licence de langue à une autre conception plus fonctionnelle et plus utilitaire de la langue. Une formation orientée davantage vers les situations de communication professionnelles correspondant à une conception relativement récente dans la didactique universitaire des langues qui n’est pas forcément appréciée par tous les enseignants.

Dans la tentative de rendre utile l’apprentissage du français, le programme de l’enseignement du français dans les universités jordaniennes a été modifié. Il était centré sur l’acquisition de la grammaire et de la littérature française et qui ne correspond plus aux besoins actuels du français sur le marché du travail. Cet enseignement doit répondre aux besoins nouveaux d’apprenants jordaniens ayant des objectifs et des motivations professionnels. Ces nouveaux besoins ont amené les responsables de l’enseignement du français à s’intéresser à un enseignement vivant des fins spécifiques.

Dans cette perspective, deux spécialisations ont été introduites dans les départements de français dans les universités jordaniennes. Elles sont offertes aux étudiants de troisième et de quatrième année. Il s’agit du français du tourisme qui prépare essentiellement les étudiants au métier de guide touristique, et de la didactique du français destinée aux futurs enseignants du français dans les écoles jordaniennes. L’activité que l’apprenant entend exercer dans sa spécialité académique ou professionnelle devient une dimension essentielle de l'enseignement de français.