2.3. Orientation du travail et méthodologie de recherche

Pour entreprendre la démarche que nous nous proposons et vérifier nos hypothèses, nous avons recueilli des corpus d’enregistrements de visites guidées en Jordanie et en France. Nous avons également essayé de varier nos enregistrements pour étudier différents types de guides : guides débutants et guides expérimentés, guides conférenciers et guides accompagnateurs. D'autre part, nous les avons enregistrés dans différents types de visites (lieu fermé, lieu ouvert) et à différents moments (discours d’accueil, discours sur site, etc.).

Notre travail de recherche nécessite cette collecte préalable de discours authentiques oraux qui va nous permettre par la suite d'analyser ces discours.

Nous avons préféré une démarche inductive, qui va du terrain à des aspects théoriques variés, et qui nous permet de chercher de manière pertinente, à partir de données recueillies, les théories de référence englobant l’objet d’étude. Par conséquent, pour vérifier nos hypothèses, notre ligne directrice d’investigation est l’analyse du corpus des guides jordaniens. Plusieurs méthodes d’analyse ont été adoptées. Ces analyses ainsi que les réflexions sur les multiples paramètres intervenant dans l’interaction entre guides et touristes nous permettront de répondre aux objectifs de notre recherche. Nous tenterons, par la suite, d’envisager quelques propositions pour la mise en œuvre d’un nouveau type d’enseignement du français du tourisme et plus spécifiquement du français des guides en contexte jordanien. En particulier, cette dominance de l’oralité dans ce domaine de travail prédéfinit les orientations et les objectifs de tout enseignement de langue en vue de sa préparation : il faut faire parvenir l’apprenant, en deux ans, à un degré de compétence de communication orale lui permettant de maîtriser ce type spécifique de discours.