1.1 Situation actuelle de l’enseignement du français

L’enseignement d’une langue étrangère dans un pays donné dépend de multiples facteurs allant du système éducatif dans son ensemble, y compris la politique linguistique, à la mise en œuvre du processus d’enseignement dans les établissements scolaires à chaque niveau. En tant que langue enseignée à l’étranger et à des étrangers, le français dépend bien sûr de facteurs politiques, économiques, didactiques et socio-culturels.

Il est certain qu’après la deuxième guerre mondiale, l’anglais profite de la position de leader mondial des États-unis, du développement considérable des médias dans ce pays, du progrès scientifique et technique et de la demande croissante en langues vivantes dans plusieurs pays industrialisés. Mais il est faux de considérer que le règne de cette langue comme langue quasiment universelle est signe de déclin du français. L’intensification de la demande en langues vivantes favorisant l’expansion du marché de l’enseignement des langues étrangères profite aussi au français qui s’étend même si son expansion n’égale pas celle de l’anglais.

La politique du gouvernement jordanien favorise l’enseignement des langues étrangères. Beaucoup de mesures ont été prises depuis l’introduction de l’enseignement des langues dans le système éducatif jordanien, par exemple l’enseignement obligatoire de l’anglais comme première langue étrangère est passé de la classe de 5e (équivalent du CM2 en France) à la classe de première (équivalent du CP en France) à partir de l’an 2000. Nous présenterons plus en détail les nombreuses modifications du statut et des modalités d’enseignement du français.

Par rapport aux langues étrangères enseignées dans le pays, le français est la première langue choisie après l’anglais. Ceci s’explique par le dynamisme des autorités jordaniennes en collaboration avec le SCAC (le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l’ambassade de France). Par ailleurs, d’autres langues deviennent de plus en plus compétitives sur le marché des langues en raison du commerce, de la politique et de l’économie. Il est donc temps de prendre en compte le statut du français dans le but de renforcer, qualitativement et quantitativement, l’implantation de cette langue dans le système éducatif et dans d’autres domaines.