1.1.2.1. Objectifs et cursus

Le BA jordanien est une licence préparée en quatre ans. Le fonctionnement des universités est à peu près équivalent à celui des universités anglaises et américaines, reprenant le système de "crédits" (unités de valeur). Les étudiants ont un certain nombre d'heures fixes à suivre pour obtenir ce diplôme dans chaque spécialisation (environ 130 heures crédits). Cependant, ils peuvent choisir les matières et la répartition du nombre d'heures sur le semestre, entre 9 heures et 21 heures maximum, une matière correspondant à 3heures crédits. Ainsi, certains étudiants obtiennent leur BA en 3 ans et d'autres en 5 ou 7 ans maximum. L'année universitaire est divisée en 3 périodes :

  • le 1er semestre comprend 4 mois, d’octobre à mi-janvier
  • le 2e semestre commence à la mi- février et se termine mi- juin
  • le semestre d'été est facultatif et intensif avec une durée plus courte (2 mois : juillet et août, au lieu de 4).

Chaque établissement universitaire en Jordanie est indépendant et possède ses objectifs et ses cursus propres qui répondent à ses besoins. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas décrire précisément les objectifs et les cursus de toutes les universités dispensant un enseignement de français. Cette création des départements de langues modernes (français, espagnol, allemand, italien et russe) dans les universités visait au départ des objectifs multiples :

  • diversifier l'enseignement des langues à l'université en offrant une alternative à l'enseignement prépondérant de l'anglais,
  • introduire une filière française au niveau supérieur comme continuité de l'enseignement du français dans les établissements secondaires privés et publics;
  • augmenter le nombre de cadres nationaux francophones et pourvoir aux besoins du marché en diplômés francophones ;
  • former de futurs enseignants de français pour l'enseignement secondaire.

Néanmoins, nous pouvons présenter globalement les principaux objectifs langagiers visés. L’objectif principal est de développer les quatre compétences (écouter, lire, parler, écrire) afin de pouvoir communiquer en français d’une manière efficace et appropriée, dans une situation donnée. Parallèlement, l’autre objectif à atteindre est d’acquérir des compétences professionnelles qui préparent les étudiants à entrer dans la vie active. Pour ce faire, l’enseignement du français dans les universités visait des compétences linguistique, culturelle et littéraire. Durant la première et la deuxième année, c’est généralement la grammaire qui est le point fort. Quant à la littérature et la traduction, elles sont développées en troisième et quatrième années. En Jordanie, la littérature, considérée comme matière indispensable, occupe une place très importante. Selon la plupart des professeurs, le moyen le plus efficace pour étudier la langue passe par la littérature. Ainsi, les cours de littérature existent-ils toujours dans le cursus de licence en français dans les universités jordaniennes.