1.1.2.2. Problèmes et obstacles

a) le cursus ne correspond pas aux intérêts des apprenants

La grande majorité des étudiants devant entrer dans la vie active à l’issue de leurs études tient compte de l’utilité des cours suivis par rapport au métier souhaité. D’une manière générale, les cours favorisant le développement des compétences langagières et la compétence communicative restent, selon eux, nécessaires et utiles, tandis que les connaissances concernant la littérature française ne leur faciliteront pas l’obtention d’un emploi. Une demande grandissante de la part des étudiants, apparemment, d'un intérêt plus fonctionnel par rapport à certains cours de langue, est prise en compte dans les départements de français. Une réforme du programme de l'enseignement du français a été proposée. D’une part pour former des licenciés en français, et d’autre part pour répondre le mieux possible aux besoins actuels du marché du travail. Deux options de spécialité ont été proposées en 1997, aux étudiants de troisième et de quatrième année du département de français : le français du tourisme et la didactique des langues.

À notre avis, chaque cursus adopté pendant un certain temps mérite non seulement d’être évalué, mais aussi d’être remanié en tenant compte des besoins réels du marché du travail ainsi que des intérêts des apprenants.