1.1.2.3. Le département de français à l'université du Yarmouk

a) Présentation générale

L'université du Yarmouk a été créée en 1976 avec 640 étudiants. Aujourd'hui, elle compte 15000 étudiants et 650 professeurs. Entre 1976 et 1985, le français a été proposé aux étudiants comme une matière optionnelle. L'université a décidé de créer en 1985 un département de langues modernes indépendant équivalent au département d'anglais au sein de la faculté des lettres. À la création de ce département, le français est devenu une matière majeure pour les étudiants de français ainsi qu'une matière mineure pour les autres départements de la faculté de lettres. Le nombre d'étudiants au département est en augmentation constante. En 1985, il y avait 9 étudiants inscrits contre 350 en 1995.

Le département offre aux étudiants l'occasion de faire une deuxième langue, donc mineure, parallèlement au français. Ils ont le choix entre l'espagnol, l'allemand, l’italien et le russe. Dix professeurs enseignent le français parmi lesquels deux coopérants détachés par le gouvernement français. Il y a également huit professeurs pour les autres langues (deux pour l'allemand, trois pour l'espagnol, deux pour l’italien et un professeur pour le russe).

L'université est associée à de nombreuses universités étrangères par convention d'échange et de coopération. Parmi ces conventions, l'université entretient des relations avec l'université Lumière Lyon 2 dans plusieurs domaines : en langue française et en langue arabe. Cet accord entre les deux universités organise des échanges d'étudiants. Il s'agit de leur permettre de suivre des cours dans l'autre université et de les valider dans leur université d'origine. Un programme établi dans le cadre des études intégrées de 6 mois en mention Français Langue Étrangère (FLE) de licence à l'université Lyon 2 a commencé en 1995. Ce programme a pour but la préparation de futurs enseignants de français en Jordanie. Le gouvernement français offre chaque année cinq bourses environ pour les universités de Yarmouk et de Jordanie.