1.2. Le français du tourisme en Jordanie

Pour mieux aborder l'enseignement du français du tourisme, il nous a semblé utile de donner un bref aperçu sur la situation du tourisme en Jordanie.

1.2.1. Le tourisme en Jordanie

L’importance internationale du tourisme se présente par un mouvement continu des touristes dans le monde ainsi que par l’apparition de l’industrie touristique dans plusieurs secteurs, tels que les compagnies aériennes, les chaînes hôtelières, les agences de voyages, etc. En effet, le tourisme touche à plusieurs aspects de la vie économique, sociale et culturelle. Le tourisme est une grande industrie qui fabrique et vend du voyage. Il met en jeu des métiers exigeant rigueur, compétences en gestion, commercialisation, communication, informatique et des connaissances géographiques et linguistiques.

La Jordanie compte sur le tourisme pour contribuer à équilibrer sa balance des paiements ou à en réduire le déficit. L'apport des devises y contribue. De même l'installation et l'exploitation d'une infrastructure touristique permettent la création d'emplois. Cependant, le tourisme n'a pas échappé à la crise économique mondiale. L'inflation, les fluctuations monétaires, les guerres, etc. sont des éléments importants qui agissent directement sur l'activité touristique. Ainsi, ce secteur dépend de beaucoup d'éléments imprévisibles comme l'instabilité dans les pays de destination et les conditions climatiques.

L'offre touristique se présente à travers trois composantes:

  • le patrimoine du pays, qui prend ses sources soit dans la nature (montagne, plaine, désert, eaux, climats, etc.), soit dans le passé historique (sites archéologiques, art, folklore, etc.) ;
  • l'infrastructure qui est composée du transport, de l'hébergement et de la restauration ;
  • les tour-opérateurs et les agences de voyages qui fabriquent et vendent les produits touristiques.

En 1989, le nombre de visiteurs était de 643 945. Sept ans plus tard, en 1996, il dépassait le million (1, 102 752). Chaque année, à l'exception toutefois de 1991 (la guerre du Golf), le nombre d'entrées n'a cessé de s'accroître. Une chute du nombre des touristes s’est produite dans les deux dernières années à cause de la situation politique dans la région née avec le début de l’Intifada palestinienne. Le tableau suivant montre le nombre des touristes arrivé en Jordanie de 1998 à 2001 :

Tableau 4 : Arrivées et départs des touristes 1998-2001  
Indicateur 1998 1999 2000 2001
- Nombre touristes
- Hôtels classés
- Chambre d'hôtel
- Nombre de lits
1, 256,428
211
11.508
21.941
1, 357,822
247
13.781
26.295
1, 426,879
278
15.091
29.002
1, 477,697
298
16.880
32.001

Le nombre des touristes européens a diminué de 47 % en janvier 2002 par rapport à janvier 2000. Celui des touristes américains de 51 % pendant la même période. Dans ce contexte, la Jordanie encourage depuis quelques mois le tourisme régional des Emirats Arabes, d’Arabie Saoudite et du Maroc. En janvier 2002, le nombre des touristes arabes qui ont visité la Jordanie a augmenté de 25 %. Une tendance à la hausse se confirme depuis le début de l'année 2002 également (65-75 % du nombre des touristes venant du Moyen Orient). Pour renforcer le tourisme, la Jordanie a décrété Amman capitale culturelle du monde arabe pour l’année 2002, avec une série de festivals et de spectacles.

Le tableau 9 suivant montre l’augmentation du nombre des touristes arabes par rapport aux autres nationalités :

Tableau 5 : Augmentation du nombre des touristes arabes par rapport aux autres nationalités
Nationalités 1990 1995 2001 La moyenne d'augment-ation
- Pays Arabes
- Pays Européens
- Pays Américains
- D'autres pays
- Israël
404,567
117,874
38,538
16,467
0
566,561
255,496
103,346
48,067
100,079
963,051
207,332
74,568
47,471
186,275
6.69 %
4.23 %
3.80 %
9.97 %
7.79 %
Total 577,446 1, 073,549 1, 477,697 7.38 %

Cependant, le tourisme en Jordanie aurait dû connaître la meilleure année de son histoire, en 2000, une masse de touristes se rendant sur les lieux saints chrétiens à l’occasion du 2ème millénaire de la naissance du Christ. Au cours des neufs premiers mois, les arrivées avaient progressé de 20 %, mais la Jordanie a terminé l’année avec une croissance moins forte (- 7,5 %) à cause du regain de violence suite au déclenchement de l’Intifada en Cisjordanie au cours du dernier trimestre de l’année.

Notes
8.

Source : département des statistiques jordaniennes.

9.

Source : idem, département de statistiques jordaniens.