1.2.1.1. L’industrie du tourisme en Jordanie

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’industrie du tourisme tient une place très importante dans l’économie du pays. Le gouvernement jordanien suit le développement du tourisme avec beaucoup d’attention parce qu’il touche plusieurs secteurs d’activités : restauration, hôtellerie, compagnie de transport aérien, ainsi que l’artisanat.

En s'intéressant au tourisme au sens large, on constate que ce secteur inclut des activités qui ne sont pas seulement touristiques. Par exemple, les activités du transport, l'hébergement, la restauration contribuent aux emplois du tourisme. Actuellement, une vaste entreprise de construction de grands hôtels favorise la création d'un nombre important d'emplois, (5970 chambres d’hôtels en 1989, contre 16.880 chambres en 2001). Le nombre de chambres a triplé en dix ans.

Cet essor de l’industrie du tourisme rend nécessaire l'emploi d'un personnel compétent dans les langues étrangères pour mieux communiquer avec les visiteurs. En ce qui concerne le français, il y a une très forte demande de la part des entreprises publiques et privées rattachées au tourisme pour employer des personnes.