1.2.1.2. Les métiers du tourisme

En Jordanie, les personnels du tourisme qui peuvent comprendre et parler français sont encore très peu nombreux. La plupart d'entre eux qui ont une formation universitaire professionnelle travaillent dans de grands hôtels et de grandes agences de voyages. Compte tenu du nombre de touristes francophones, la Jordanie a besoin de beaucoup plus de personnels dans tous les secteurs du tourisme (aussi bien dans les grandes que dans les petites entreprises).

Mais un certain nombre de réalités doit être pris en compte. Tout d'abord, certains emplois du tourisme sont souvent sous qualifiés. Autre réalité à noter, les salaires sont relativement faibles dans ce secteur, surtout en début de carrière, par rapport au niveau de formation exigé. Les guides reçoivent d'habitude les meilleurs salaires offerts dans ce secteur en fonction naturellement de leur expérience et de leur niveau de langue étrangère. Les débutants dans les métiers du tourisme sont principalement recrutés par les agences de voyages. Ils occupent, même s'ils sont diplômés, des postes moins importants comme agent de réservation c'est-à-dire vendeurs de voyages. Par ailleurs, les emplois sont souvent saisonniers. Il faut également signaler que ce milieu professionnel exige de la part de ses employés une importante mobilité d'une entreprise à l'autre.

Le nombre des emplois a été en progression constante depuis plus d'une quinzaine d'années. Cette croissance variable selon les années connaissait une bonne reprise depuis 1988 mais la guerre du Golf a beaucoup influencé le développement de ce secteur tout en diminuant les effectifs. La plupart des entreprises ont cessé de recruter ou, au pire, ont procédé à des licenciements. Le secteur du tourisme a connu une croissance rapide en Jordanie suite au processus de paix avec Israël, les touristes étrangers venaient de plus en plus en Jordanie et le marché de l'emploi était plus actif. Mais dernièrement, le tourisme a été à nouveau beaucoup influencé par la situation politique dans la région, on espère que le calme va regagner la région et que la paix règne sur tous les pays.

Les effectifs salariés du tourisme sont géographiquement très concentrés, la plupart des emplois s'exercent dans la capitale, Amman. Par exemple, pour ce qui est des agences de voyages, sur 383 agences dans le pays, 300 environ sont situées à Amman et le reste dans les provinces 10 . Cependant, comme le tourisme est lié à plusieurs activités, l'évaluation de ses effectifs reste difficile à évaluer et les chiffres varient d'une source à l'autre

Notes
10.

Selon les statistiques du Ministère du Tourisme de 1996.