1.2.1.3. L’importance du français pour le développement du tourisme

Depuis une dizaine d’années, la langue française connaît un développement important dans les domaines touristiques et hôteliers. De plus en plus, les institutions touristiques locales importantes (hôtels, agences de voyage, sites touristiques, etc.) encouragent leurs employés à apprendre le français. En effet, quelle que soit la forme du voyage, les touristes ont besoin d’entrer en contact avec des personnels dans plusieurs secteurs touristiques. Des stages de formation ont été organisés au sein de ces institutions en vue de mieux former leur personnel en français. Une partie de ces stages a été organisée en collaboration avec le centre culturel français à Amman ainsi qu’avec l’aide des enseignants des universités jordaniennes.

La plupart des touristes français pratiquent le voyage organisé qui comporte le voyage et le séjour établis à l'avance dans tous les détails (itinéraire, hébergement, excursions), payés en totalité avant le début du voyage. Le voyage organisé est offert au public au moyen d'une publicité (catalogue, dépliant, ...) et vendu par le producteur et souvent également par des intermédiaires. Le voyage individuel est moins adopté par les touristes peut être à cause de la langue qui ne facilite pas le contact avec les gens ainsi que la commodité et le prix. Ainsi, pour mieux préparer l’accueil des touristes francophones, il faudrait prévoir une meilleure formation en français du personnel travaillant dans tous les métiers du tourisme en Jordanie ; non seulement le métier du guide mais également les métiers où il y a un contact direct avec les touristes comme l’hôtellerie et la restauration.

Les responsables de l'enseignement du français, aussi bien à l’université qu’à l'ambassade de France, ne mésestimaient pas l'importance du phénomène. Ils avaient pris conscience de la nécessité de modifier, auprès des apprenants, les programmes de français pour qu'ils soient préférentiellement perçus comme outil pertinent de communication pouvant jouer un rôle important dans certaines professions du tourisme. Il faut signaler que le niveau minimum demandé pour exercer une des professions du tourisme est le baccalauréat complété par une formation aux emplois d'agence de voyages, de restauration, etc.