1.2.2.1. Le français de l’hôtellerie

Le tourisme est souvent associé à l’hôtellerie, on ne peut séparer complètement les deux secteurs : la réception dans un hôtel touche souvent à des activités du tourisme (vente d'excursions ou de billets, organisation de circuits touristiques, etc.). L’hôtellerie englobe un ensemble d’établissements qui concourent à l’hébergement et à la restauration, deux branches qui s’interpénètrent, car beaucoup d’entreprises exercent simultanément une ou deux de ces fonctions.

Les formes d’exploitation d’un établissement hôtelier de tourisme varient selon l’importance de l’entreprise, le lieu d’exploitation et le confort à assurer, mais de manière générale, les prestations hôtelières sont réparties en quatre services :

  • l’administration et la gestion ;
  • la réception ou service de hall ;
  • les étages ;
  • la restauration subdivisée en : cuisine, service des banquets, service de salle (restaurant, bar, cafétéria).

Les emplois sont différenciés selon la taille de l’entreprise. Plusieurs services peuvent être regroupés sous la responsabilité de la même personne dans les petits et les moyens hôtels. Néanmoins, l’hôtellerie offre un nombre important d’emplois. Signalons que les postes concernent moins les cadres que les petits emplois, moins l’hôtellerie que la restauration dont les perspectives sont loin d’être épuisées notamment celles des grands restaurants et celles de la restauration rapide dans le secteur commercial. L’organisation d’un établissement hôtelier en Jordanie est à peu près identique à celle qu’on trouve dans les pays occidentaux, au caractère touristique, donc international qui standardise les fonctionnements.

En Jordanie, les cadres hôteliers et de restauration (dans les grands hôtels de 5 étoiles) ont été formés dans des pays étrangers : États-Unis, Suisse, France et Angleterre. Pour les petits emplois, il est difficile de recruter des personnes qualifiées, car il y a peu de diplômés dans l’hôtellerie et la restauration ayant suivis une formation professionnelle de haut niveau. La plupart des employés de bas niveau sont formés rapidement sur le terrain. Il est rare de trouver parmi le personnel chargé d’entrer en contact direct avec la clientèle, un employé qui possède à la fois la connaissance professionnelle et la maîtrise d'une langue étrangère.

Le français de l’hôtellerie est beaucoup plus développé que celui de n’importe quel autre domaine du tourisme. Si nous regardons de plus près les méthodes existantes déjà disponibles ; les méthodes de français de l’hôtellerie sont nombreuses et anciennes. Citons à titre d’exemple : "le français de l’hôtellerie et du tourisme" 13 , "le français de l’hôtellerie et de la restauration" 14 , "Pratique du français de l'hôtellerie, de la restauration et de la cuisine" 15 , etc.

L’enseignement scolaire professionnel : branche hôtellerie

Il s’agit d’une filière professionnelle, enseignée dans des écoles spécialisées et proposée aux élèves pendant les deux dernières années de leur scolarité (en classe de 11e, et de 12e), et c’est l’équivalent de l’enseignement académique (filière scientifique ou littéraire). Les autres options professionnelles importantes sont : option commerciale, industrielle, infirmerie, enseignement ménager ou économie ménagère.

La liste communiquée par le Ministère mentionne 18 écoles hôtelières dans tout le pays : 15 écoles enseignent le français à 1304 élèves. Le français est une discipline optionnelle pour les élèves de la classe de onzième et il n’y a pas d’épreuve de français au tawjihi. L’enseignement est dispensé à raison de deux périodes hebdomadaires.

L’enseignement supérieur hôtelier

Il existe des "Community Colleges" (Bac + 2) dans la filière de l’hôtellerie, où le français est enseigné comme matière obligatoire dans le cursus et proposé dans trois options : gestion de nourriture et boisson, gestion d’hébergement et guide touristique. On compte actuellement huit collèges privés d'hôtellerie en Jordanie qui délivrent un diplôme de deux ans d'étude. Il y a également cinq universités privées qui ont une filière du management hôtelier et donne un BA. Une seule université publique (l'université du Yarmouk) donne un Master en tourisme.

Le plus grand collège à Amman «le Collège Hôtelier d’Ammon», a été ouvert en 1980 pour former du personnel capable de travailler dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Ce même collège a été rénové, à la demande du gouvernement et de l’association des hôtels jordaniens et inauguré officiellement en février 1998 sous le nom de «Collège d’Ammon pour l’enseignement et l’entraînement hôtelier et touristique». Le diplôme délivré est délivré après deux ans d’étude et deux stages de formation d’un mois chacun dans l’hôtel d’Ammon 16 .

Le collège propose deux types de diplômes : le diplôme du management hôtelier et le diplôme du management des services touristiques. Le premier diplôme comprend deux parties principales : l’hôtellerie et la restauration. L’hôtellerie comprend : la gestion hôtelière, la réception ou le service du hall, la comptabilité, le marketing, etc. La restauration est divisée en : cuisine, service du bar et du restaurant, planning et management des restaurants. Le deuxième diplôme est centré sur le management touristique. Les cours varient entre les différents principes en comptabilité, management, législation, marketing, planning qui couvrent le domaine du tourisme. S'ajoutant à tout cela, des cours d’informatique, d’anglais et de français du tourisme (sans préparation préalable en français général).

Le collège propose également plusieurs types de stages de courte durée 17 :

  • en industrie hôtelière telle que: la préparation et la production de nourriture, la réception et la réservation, le house keeping (ménage et entretien), le marketing, etc.
  • en management du tourisme et organisation des festivités ;
  • stages d'été (l'éducation sur l'alimentation et l'hygiène, les amis des guides, arrangement des fleurs, préparation de pâtisseries, etc.)

D'autres stages sont du type longue durée (équivalents d'un an d'étude), tels que :

  • le stage des guides organisé en collaboration avec le ministère du tourisme ;
  • le stage de réception et de réservation hôtelière et du housing ;
  • le stage en management de nourriture et de boissons.

L’enseignement du français dans ce collège a lieu à raison de trois heures par semaine pendant deux ans d’études, ce qui signifie 240 heures durant les deux années de formation. Le statut de l’anglais n’est pas privilégié par rapport au français car il bénéficie du même nombre d’heures par semaine. Néanmoins, le niveau des étudiants en anglais est meilleur qu'en français, la plupart ayant suivi des cours d’anglais à l’école pendant au moins huit ans. Le niveau des étudiants en français, eu égard à l’absence de motivation, au nombre d’heures insuffisant, au manque de formation des enseignants, etc. est assez faible.

Les étudiants font du français général, la première année, en suivant la méthode Panorama 1. La deuxième année, c'est un cours du français de spécialité en particulier de l'hôtellerie (qui s'appuie sur un livre constitué de plusieurs extraits de méthodes proposé par le centre culturel français avec l'aide d'une méthode jordanienne créée pour cette formation). Les objectifs de ce cours sont fixés par le ministère : l'emploi du français dans la réservation au restaurant, l'accueil des clients, les différentes sortes de nourriture et de boissons, les goûts des clients, la préparation des factures, etc.

Cependant, dès qu’il s’agit des objectifs d’apprentissage, des difficultés apparaissent. On veut atteindre deux objectifs à la fois :

  • Donner aux étudiants une bonne maîtrise de la langue française générale et spécialisée ;
  • Les préparer à la vie professionnelle du tourisme.

Les deux objectifs nous semblent ainsi difficiles à atteindre pour les raisons suivantes :

  • Les étudiants sont dans la majorité des débutants complets ou parfois de faux débutants. Les heures des cours de français se révèlent restreintes (240 heures en 2 ans).
  • Les étudiants, de même que les enseignants responsables du cours, n’ont pas de connaissance professionnelle. Cette méconnaissance les empêche de se placer dans des situations de communication qui se présentent dans la vie professionnelle.
  • Étant débutants dans les deux aspects de la formation, aucune compétence ne peut soutenir l'apprentissage de l'autre.

Par ailleurs, L’apprenant doit recevoir une "préformation linguistique" avant de commencer le français de spécialité. Les deux peuvent difficilement se faire simultanément. Donc, la familiarisation avec un domaine de spécialité favorise l’acquisition des structures linguistiques.

Selon nous, les apprenants devraient commencer tout d’abord par apprendre un français général en stage intensif pendant la première année de leur formation et, ensuite, commencer un apprentissage d’un français spécifique visant l’acquisition des compétences professionnelles du domaine de l’hôtellerie : études des vocabulaires et des structures syntaxiques spécifiques concernant l’accueil, la communication téléphonique, le courrier, les services d’hébergement et de restauration, etc.

Le collège a utilisé une seule méthode d’enseignement du français pendant plus de vingt ans «la France en direct». C’est une méthode audio-visuelle qui a disparu du marché depuis longtemps pour être remplacée par d’autres méthodes. En 1997, une méthode du français d’hôtellerie «le français fonctionnel de l’hôtellerie 18 » a été créée par une équipe jordanienne pour répondre aux besoins de l’enseignement du français dans ce collège. Cette méthode a été conçue pour un niveau débutant visant une formation professionnelle dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration.

Notes
13.

M. Dany., J.-R. Laloy (19) : Le Français de l'Hôtellerie et du Tourisme, Hachette.

14.

H. Renner, U. Renner, G. Tempesta (19) : Le Français de l'hôtellerie et de la restauration, Clé International.

15.

C. Descotes-Genon, E. Szilagyi (1995) : Pratique du français de l'hôtellerie, de la restauration et de la cuisine. PUG.

16.

C’est un hôtel de quatre étoiles construit principalement pour servir à l’entraînement des étudiants du collège et reçoit en même temps des clients tout au long de l’année.

17.

Ces stages ont beaucoup de succès au collège et retiennent beaucoup de demandes, on compte 104 stagiaires inscrits contre 115 étudiants en première et en deuxième année préparant leur diplôme au collège (chiffres donnés pour l'année 2002/2003).

18.

H. Alamat et al. (1997) : Le Français Fonctionnel de l’Hôtellerie, éd. Ministère de l’Education.