1.2.2.2. La formation des guides touristiques

Parmi les différents métiers du tourisme, nous nous sommes intéressés au métier de guide touristique le plus demandé sur le marché du travail en Jordanie. Nous désirons former à ce métier nos étudiants, au département de français, option français du tourisme, à l'université du Yarmouk. Nous remarquons qu’une grande partie des étudiants sortant du département de français s’orientent vers ce métier ; plusieurs raisons à cela : économiques, c’est un métier qui est très bien payé. Ce travail permet d’entrer en contact direct avec les touristes francophones et de tisser des liens d’amitiés et de pouvoir visiter la France. Ce travail permet la pratique du français et l’amélioration du niveau de langue.

Cependant, Il existe des contraintes : la mobilité et le déplacement continu sur les lieux de visites (ce qui demande, en particulier pour les guides mariés, de rester loin de chez eux) ; une bonne condition physique, les conditions climatiques variables sur des sites en plein air, la disponibilité auprès des agences de voyage, la précarité du travail (haute et basse saisons touristiques). Du fait de ces contraintes, nous remarquons que ce métier est plutôt exercé par les garçons. La société jordanienne reste, conservatrice et traditionnelle et voit souvent d’un mauvais œil une femme guide touristique.

La profession de guide exige une formation universitaire. Aucun programme de français du tourisme n’est proposé en Jordanie, pour la formation des guides, au niveau secondaire. Certes, le tourisme est nécessaire pour le développement de l’économie du pays, mais il vaudrait mieux accepter la réalité : déjà de nombreux élèves ont du mal à communiquer en français à l’issue des études secondaires ou même des écoles hôtelières. Or, le métier de guide demande, entre autres, une capacité langagière et communicationnelle pour pouvoir tenir leur discours pendant les visites et communiquer avec les touristes. En outre, ces apprenants jeunes manquent de motivation et de connaissance du milieu professionnel. Nous estimons qu’il vaut mieux, durant le deuxième cycle, préparer les apprenants à maîtriser la langue pour communiquer en français, avec une formation générale préalable à toute spécialisation. Les apprenants désirant ensuite approfondir leur connaissance et travailler dans ce domaine peuvent obtenir des formations, soit dans des écoles spécialisées soit au niveau universitaire, afin de se préparer au métier de guide.

Pour être guide professionnel en Jordanie, un certificat de guide autorisé est obligatoire. Un stage est organisé au collège d'Ammon, en collaboration avec le Ministère du Tourisme, proposant des cours spéciaux pour la formation des guides professionnels. On peut y étudier, à part le français, plusieurs autres langues étrangères. À l’issue de cette formation, les stagiaires obtiennent un certificat officiel pour travailler comme guide parlant telle ou telle langue.

Le tableau suivant nous montre le nombre croissant de guides touristiques en Jordanie sans distinction des langues parlées : français, anglais, italien, allemand, espagnol, hébreu, russe, coréen, grec, danois, yougoslave, finlandais, suédois.

Tableau 7 : Augmentation du nombre des guides touristiques en Jordanie de 1991-2001
Année Nombre de
guides
1991 157
1992 213
1993 240
1994 317
1995 414
1996 618
1997 587
1998 628
1999 700
2000 685
2001 680

Le nombre de guides utilisant le français pour l'année 2002 est classé au deuxième rang après les guides parlant anglais. Il est suivi par l'allemand, l'italien, l'espagnol comme le montre le tableau ci-dessous (source Ministère du Tourisme) :

Tableau 8 : Nombre et niveau académique des guides touristiques parlant différentes langues étrangères pour l'année 2002
Langues Nombre guides Tawjihi Diplôme 2 ans BA (4 ans) Master
Anglais 192 57 31 109 13
Français 87 7 7 74 1
Allemand 74 18 18 38 4
Italien 51 17 11 25 1
Espagnol 42 12 7 23 4
Autres 30 2 3 20 5

Durant plusieurs années, les guides touristiques en Jordanie ont été classés en 3 catégories : A, B, C, selon leur niveau de compétences et leur expérience professionnelle. La catégorie A permet aux guides d'accompagner les touristes dans tout le pays et en Israël. La catégorie B couvre 8 des 12 départements du pays. Quant à la catégorie C, elle autorise au guide de choisir un seul département dans le pays. Il existe également des permis temporaires délivrés par le Ministère du Tourisme et qui autorisent la personne concernée à accompagner un guide professionnel certifié. Depuis 1998, la classification s’est simplifiée : le guide "général" a en charge la totalité des sites du pays alors que l’activité du guide "local" est limitée à un seul site touristique. Ce classement, renouvelé chaque année, correspond aux résultats d'un examen de niveau de langue et de culture générale mis en place par le Ministère du Tourisme.

a) Présentation du stage de formation

Le Ministère du Tourisme organisait dans les années 1980-90, avec la collaboration de l'université de Jordanie à Amman, un stage de 200 heures d'enseignement pour la formation professionnelle des guides touristiques, réparties sur 3 mois. Ce stage comprenant 4-5 heures/jour avait lieu les années précédentes 4 fois/an dans les locaux de l’université de Jordanie jusqu’au 1997. En 1989, il y avait deux stages uniquement par an. Chaque participant devait payer 600 dinars jordaniens (l'équivalent de 800 euros). Le dernier mois du stage était consacré à des visites de sites touristiques dans tout le pays. Le programme comprenait plusieurs cours de civilisation, d'archéologie, de géographie, d'histoire, de politique, de culture générale, etc.

Ce stage a été confié au collège Ammon depuis 1997. Son organisation ainsi que le programme de formation et le contenu des cours proposés ont été modifiés à plusieurs reprises. Tout d’abord, le collège a proposé un stage sur une durée de 4 mois au lieu de 3, le nombre d’heures a été doublé pour atteindre les 400 heures effectives d’enseignement et de stage pratique. Les horaires des cours étaient prévus pendant les après-midi de 4h – 8h, visant un public qui exerçait déjà un métier ou suivait un enseignement ailleurs. Le programme des cours a été également modifié pour couvrir plus de matières. Le nombre de visites sur le terrain a été augmenté pour parvenir à 104 heures. En 1999, la durée du stage (6 mois au lieu de 4 mois) et le nombre d’heures d’enseignement ont été augmentés.

Finalement, en l’an 2000, un comité chargé de l’organisation de ce stage composé des responsables et des organisateurs du collège d’Ammon, du Ministère du Tourisme, des universitaires et de l’association des guides touristiques, a réexaminé le programme pour en modifier la durée, le contenu et les conditions d'admission. Le stage dure 9 mois et la présence aux cours est obligatoire. Les cours ont lieu tous les jours essentiellement le matin, ce qui fait 37 heures d’enseignement/semaine (512 heures réparties sur les deux semestres). Durant l’année le stage d’entraînement pratique sur le terrain est supervisé par des guides professionnels choisis par l’association des guides au premier semestre et par des spécialistes de l’histoire, de l’archéologie et du tourisme au deuxième semestre.

Le niveau requis pour bénéficier de ce stage est plus élevé : BA, équivalent de 4 années d'études universitaires, contre le baccalauréat il y a quelques années. La plupart des guides de langue française possèdent une formation universitaire : sur 87 guides, 7 seulement possèdent le baccalauréat, 7 ont un diplôme de deux ans et un seul guide a reçu un enseignement universitaire supérieur 20 .

Le comité a fixé trois conditions pour être admis et suivre le stage :

b) Contenu de la formation

Le contenu de l’enseignement a subi plusieurs modifications : des cours et des séminaires dans divers domaines assurés par des spécialistes dans la matière comme : la participation de la femme dans l’industrie du tourisme en Jordanie, le tourisme des jeunes, l’éco-tourisme, la sécurité touristique, le tourisme religieux, etc. Un nouveau projet de recherche est exigé des participants du stage sur un site touristique. L'étudiant doit présenter un exposé qui sera pris en compte dans la note finale. Les frais d'inscription s'élèvent à 1200 dinars jordaniens (l'équivalent de 1500 euros), ce chiffre a doublé entre 1989 et 2002. Nous présentons dans le tableau suivant le contenu de ce stage de formation:

Contenu du stage de formation des guides 21 :

Signalons que ce stage se déroule en langue arabe pour tous les participants de toutes les langues et est assuré par des spécialistes dans les domaines d’études (universitaires ou autres). L'évaluation est faite à deux niveaux : d'oral et d'écrit. L'examen oral est présenté dans la langue avec laquelle le guide désire travailler. L'examen écrit est souvent présenté en langue arabe. En ce qui concerne la répartition des guides en deux catégories : il faut obtenir plus de 80% de la note pour le guide général et 75% pour le guide local.

Chaque guide doit choisir la langue dans laquelle il désire exercer son métier. Un certain nombre d’heures est proposé aux étudiants et suivies dans les centres culturels étrangers. Pour le français, 20 heures de cours enseignés par un enseignant natif français proposé par le centre culturel français.

Le stage de langue est proposé uniquement pour les guides en français et en anglais, à noter que ces cours de langues ne sont pas proposés systématiquement lors du stage des guides. Soit parce que le petit nombre d'étudiants inscrits dans le stage et qui ne méritent pas (aux yeux des organisateurs) de faire l'effort d'organiser le stage de langue, soit parce que le niveau en langue étrangère des étudiants inscrits est jugé suffisant. Quant au contenu de ce stage de langue, il varie d'un enseignant à l'autre, mais en général il s'agit d'extraits regroupés de plusieurs guides écrits sur les sites archéologiques en Jordanie. On insiste sur le vocabulaire spécialisé ainsi que sur certains actes de parole (accueillir, se présenter, conseiller, etc.).

Notes
19.

Source : Ministère du Tourisme jordanien.

20.

Selon les recensements du Ministère du Tourisme du nombre des guides exerçant le métier, en 2002.

21.

Source : Collège Amon, stage de formation des guides touristiques.