CHAPITRE 2 : Outils théoriques

Introduction

‘"Ainsi, l'arrière - plan conceptuel est à moduler en fonction du corpus que l'on soumet à l'analyse, lequel dépend des objectifs de la recherche" 22 .’

S. Moirand, J. Peytard

Nous cherchons à mettre en place ici un cadre théorique pluri-disciplinaire à seule fin de décrire un certain nombre d’opérations syntaxiques, énonciatives, discursives et pragmatiques caractéristiques du discours du guide tel qu’il fonctionne dans la réalité. Nous prendrons le risque à ce stade de la recherche de faire preuve d'un éclectisme certain. Les concepts sélectionnés doivent pouvoir rendre compte des phénomènes qu'il s'agit de décrire. Plus tard nous nous interrogeons sur l'adéquation de la démarche aux objectifs de la recherche. Vouloir étudier tout à la fois des éléments linguistiques et discursifs suppose que l’analyse se donne non une théorie de discours mais une méthodologie d’approches qui articulerait les différents niveaux d’analyse. L’analyse discursive du comportement langagier dans l’interaction guide/touriste va permettre de dégager les principales caractéristiques de l’enseignement du français du tourisme proposés dans le cadre de la formation des guides aux universités jordaniennes. L’interaction entre le guide et les touristes est étudiée en situation et des traces de l’effet du comportement langagier du guide sont recherchées dans l’interaction. Cette analyse va mettre l’accent sur les stratégies fréquemment utilisées par les guides dans l’exposition de leur discours et dans l’interaction avec les touristes. Les éléments dégagés de l’analyse du discours permettent d’ouvrir la réflexion sur une pédagogie à concevoir dans le contexte propre jordanien.

Avant de procéder à une présentation de différentes approches utilisées dans le cadre de ce travail, il convient tout d'abord de classer les discours des guides parmi les différents discours déjà existants. Une étude de différentes typologies des discours s'avère ainsi nécessaire pour l'encadrement de ce travail.

Notes
22.

S. Moirand, J. Peytard (1992): Discours et enseignement du français, P.15.