Depuis une trentaine d'années, on a vu émerger la problématique des types de textes et de discours en linguistique et en didactique du français. En témoigne la multiplication des numéros de revues (dans l'année 1987, trois numéros de revues ont été consacrés à ce sujet : Le français d'aujourd'hui n°79, Langue française n°74 et Pratiques n°56), ainsi que le nombre des colloques.
Cet intérêt se comprend facilement. Dans une linguistique et une didactique de plus en plus orientées vers les phénomènes discursifs, à travers l'étude de discours écrits et oraux authentiques, on conclut nécessairement qu'il y a, au-delà de ces genres que sont le fait divers, la recette de cuisine ou le mode d'emploi, des types de discours différents, comme le discours narratif ou le discours argumentatif ; en outre, dès qu'on aborde l'étude de discours plus longs et plus complexes, on se heurte au problème de l'hétérogénéité discursive : on trouve ainsi juxtaposés dans les romans, un récit, des descriptions, des commentaires et des dialogues. D'où la nécessité pour linguistes et didacticiens de dégager des principes de classement et de combinaison susceptibles de rendre compte de la diversité et de l'hétérogénéité discursives.
Dans ce chapitre, nous allons exposer les différentes entrées possibles des typologies existantes. Tout d'abord, il y a une opposition entre type et genre, opposition existant aussi bien à l'oral qu’à l'écrit. Une deuxième opposition, entre texte et discours, a été déjà évoquée ci-dessus. La notion de discours spécialisés est une autre notion qui s'oppose à celle du discours général. Mais la typologie doit aussi tenir compte de l'opposition entre l'oral et l'écrit, ensuite entre l'oral dialogal et l'oral monologal. Les études et les analyses menées sur les deux types de discours sont différentes et divisent les chercheurs en deux pôles selon leurs intérêts de recherche. La question des typologies est donc extrêmement ouverte et complexe et chaque auteur l'a développé a priori par rapport à ses propres préoccupations.
La première étape du positionnement dans ce domaine vaste de l’analyse du discours consiste à situer notre discours des guides parmi les différents discours étudiés en analyse de discours. Ce chapitre peut ainsi être tenu pour un essai de mise en relation de notre objet d’étude avec d’autres objets, dans le but de l’éclairer et d’en préciser l’originalité. Notre recherche s'intéresse plus aux discours oraux qu'aux discours écrits, ainsi qu'aux discours monologaux longs plus qu'aux dialogues. Ainsi, nous chercherons les outils d'analyse qui s'adaptent au mieux à notre corpus et permettent de mettre en évidence ses caractéristiques.
M. Bakhtine (1984) : Esthétique de la création verbale, Paris, éd. Gallimard, P. 284.