2.2.1. Type ou genre de discours

Il serait nécessaire tout d’abord, de distinguer le genre du type de discours. Certains ne font pas la différence dans l’usage de l’un ou de l’autre. Pourtant, la tendance actuelle des chercheurs est de distinguer les deux termes. D. Maingueneau signale qu’on a plus tendance à employer genre de discours pour «des dispositifs de communication socio-historiquement définis : le fait divers, la consultation médicale, les petites annonces, la conférence universitaire, l’interrogatoire policier, … » 37 . Il distingue entre genres stables comme la recette de cuisine ou la prière, et de plus provisoires (momentané) comme le journal télévisé. Les contraintes définitoires d’un genre portent selon D. Maingueneau sur cinq points :

  • le statut respectif des énonciateurs et des coénonciateurs ;
  • les circonstances temporelles et locales de l’énonciation ;
  • le support et les modes de diffusion ;
  • les thèmes qui peuvent être introduits ;
  • la longueur, le mode d’organisation.

Les types de discours comprennent plusieurs catégories de genres de discours : par exemple, le discours médiatique peut avoir plusieurs genres à l’intérieur comme le discours "télévisé" (ou télévisuel), le discours radiophonique et celui de la presse écrite. De même, le type de discours télévisé peut contenir le genre "talk show", etc.

IL existe deux aspects du genre, pour P. Charaudeau 38 : d'une part, l'aspect situationnel qui détermine une finalité communicative et qui permet de parler de genre situationnel. Ainsi, les types de communication publicitaire, propagandiste, scientifique, médiatique, conversationnelle, etc. sont autant de "genres situationnels". D'autre part, l'aspect communicationnel et discursif qui détermine des "rôles langagiers" et des "modes d'organisation du discours" mais qui ne sont pas dans un rapport de dépendance exclusive et systématique au genre situationnel. Il reste plusieurs possibilités de choix d'organisation du discours même si l'on peut observer des rapports de dominance entre les deux (le genre scientifique et l'organisation argumentative), on peut parler ici de "genre discursif". Dans cette perspective, on voit qu'il faut préciser à quoi on se réfère quand on parle de "genre", ou de "typologie" des genres. Est-ce sous leur aspect situationnel ou discursif ?

Notes
37.

D. Maingueneau, idem, P. 44.

38.

P. Charaudeau (1994): "Catégories de langue, catégorie de discours et contrat de communication", in Moirand S. et al (dir.), Actes de colloque en Sorbonne Parcours linguistique de discours spécialisés, éd. Peter Lang, P. 315-325.