2.2.3. Les discours spécialisés

Pour mieux définir les discours spécialisés, nous serons amenés à les opposer aux "discours ordinaires" et aux "discours produit en milieu professionnel". On s’intéresse à ce type de discours pour sa capacité à recouvrir différents types et domaines tels que les colloques scientifiques ou les manuels de formation 50 . Le discours des guides peut entrer dans cette catégorie, du fait que l’on considère souvent, dans les différents cursus de formation, le tourisme comme une spécialité ou un domaine de spécialité. Ainsi, un rapprochement entre discours spécialisé et domaine de spécialité est évident. L’idée de concevoir les discours spécialisées comme des discours "à part", tenus par des spécialistes et nécessitant une initiation, n’est plus valable.

Les tendances actuelles dans l’analyse des discours en France s’intéressent moins à l’aspect terminologique et plus à l’aspect discursif. Pour saisir au mieux ce concept, nous revenons un peu en arrière sur nos propos au sujet des "langues de spécialité". H. Portine, définit les différentes langues de spécialité comme «des pratiques langagières (ou discours) différenciés de la même langue» 51 . Une diversité d’usage de la langue a donc établi son chemin, au point que certains préfèrent parler de "langues spécialisées" car la première appellation a tendance à exclure les textes à l’usage des non-spécialistes, en faisant la différence entre les experts spécialistes et les utilisateurs de cette langue. Donc, une rénovation du cadre épistémologique de disciplines en allant de la terminologie à la didactique du français de spécialité et en touchant l’analyse du discours ce qui rend l’expression des "discours spécialisés" plus ouverte.

Dès lors, le discours du guide retenu pour l’analyse entre dans la catégorie des discours spécialisés, parce qu’il comporte des contenus, des connaissances ignorées des touristes qui viennent chercher cette information. On comprend mieux alors l’enjeu de plusieurs appellations qui essayent d’unifier en une seule expression les deux composantes, comme celle de "discours produits en situation professionnelle".

Notes
50.

Un aperçu de la diversité des discours regroupés sous ce terme est présenté dans les Carnets du Cediscor n°2, 1994 : Parcours linguistique des discours spécialisés, éd. Peter lang.

51.

H. Portine (1990) : «les langues de spécialité comme enjeux de représentations», Le Français dans le monde, N° spécial «Publics spécifiques et communication spécialisée», P. 63-71.