2.3. Les discours oraux monologaux longs

La réalisation de ce type de discours exige une maîtrise de compétences discursives. Cette situation de production exige du guide une faculté d’adaptation du discours selon la situation de communication : c’est parfois une improvisation orale, comme c’est le cas pour le discours d’accueil dans le car. Dans d’autres situations, le guide peut avoir recours à la reformulation / reconstruction d’un discours lu dans les guides et les livres d’histoires, comme les discours de visite guidée sur un site archéologique.

Le guide construit un discours généralement hétérogène, avec des alternances de monologues et de dialogues. Ainsi, nous trouvons des séquences narratives où le guide raconte des événements historiques classés selon un déroulement chronologique temporel. Le discours du guide est également explicatif car il regroupe une explication donnée sous forme de commentaire ou de justification. Nous repérons aussi des échanges conversationnels dans le discours du guide, des passages constitués d’une succession d’échanges

Il faut distinguer, dans tout discours conversationnel, la forme du discours de sa fonction. Un discours dialogal s’oppose à un discours monologal quant au nombre de participants et leur contribution au discours. Cette distinction se manifeste par la forme globale du discours, tandis que la fonction du discours différencie le discours dialogique du discours monologique. Nous parlons d’une dimension monologique lorsque la structure du discours est une structure d’intervention, et d’une dimension dialogique lorsque c’est une structure d’échange 58 . Le discours peut être, en regard de sa forme et de sa fonction ; dialogal et dialogique, dialogal et monologique, monologal et monologique, monologal et dialogique 59 . Les discours des guides peuvent être qualifiés à la fois de monologal, puisque produit par un seul locuteur, lorsque le guide fait un discours historique/descriptif d'un monument, mais dialogique dans la mesure où il tient compte de la présence du public même sans une intervention directe de sa part. Il s’agit aussi assez souvent d’un discours dialogal qui se manifeste par l’interaction entre guide et touristes.

Notes
58.

E. Roulet (1994): idem, P. 13-20.

59.

J. Moechler (1985): idem, P.14.