2.3.1. Discours oraux longs spécialisés : étude comparative de trois genres proches : le discours des guides, le cours magistral et la conférence

‘«La conférence consiste en une occupation officielle et prolongée d’une scène, au cours de laquelle un locuteur fait part de ses vues sur un certain sujet, pensées qui constituent ce qu’on peut appeler son "texte"» 60

Erving Goffman

Cette définition de la conférence donnée par E. Goffman nous rapproche des autres discours en question ici : le cours magistral et le discours du guide. Beaucoup de points communs réunissent ces trois discours. Notre travail consiste ici à faire ressortir ces ressemblances tout en indiquant leurs différences afin d’arriver à caractériser au mieux celui du guide, qui est l’objet de notre étude. Nous avons choisi de traiter, parmi les différents types de discours pédagogiques existants, uniquement le cours magistral bien que ce ne soit pas une forme généralisée partout. Il existe en effet d’autres formes didactiques comme le "cours dialogué" où apparaît sur une sorte de co-construction entre le « petit » savoir de l’élève et le « grand » savoir de l’enseignant spécialiste. L’enseignant essaie d’apporter le savoir étape par étape en posant des questions aux élèves et en poursuivant ses explications à partir des réponses apportées. Ce type de cours, fréquent dans les écoles en France, a peu à voir avec le discours du guide, tant en ce qui concerne le profil du public (enfants ou adolescents) que la forme des échanges adoptée. Nous excluons également de notre comparaison d’autres genres de discours didactique comme les travaux dirigés qui, sur le plan des profils des locuteurs pourraient être considéré comme plus proche, dans la mesure où les formes d’échanges sont également très différentes avec travaux en petits groupes, en particulier. C’est donc le cours magistral, discours « didactique » monologal d’un spécialiste s’adressant à des adultes, que nous avons choisi de mettre en contraste avec le discours du guide.

Nous prenons la mesure, au cours de cette thèse, de la richesse de l'apport goffmanien 61 pour ce qui touche l’interaction. C’est en référence aux concepts qu’il a développés que nous opérons cette approche comparative. Nous traitons successivement le cadre de participation, les rites de représentation, les modes de production du discours, organisation préalable à l'événement, les perturbations de la présentation et les types de bruit. Nous aborderons ensuite les différentes dimensions communes à ces trois discours : la dimension dialogique, didactique et d'exeprt.

Notes
60.

Goffman E. (1981) : Façons de parler. (1987 pour la traduction en français), éd. Minuit, Paris. P. 171.

61.

Nous nous appuyions dans cette présente étude sur un chapitre intitulé « la conférence » d’Erving Goffman dans son livre Façons de parler.