2.3.1.8. Un rapport marchand et/ou rapport d'autorité scientifique

Il existe d’autres caractéristiques, un peu moins lourdes, mais réelles tout de même, comme la nécessité de plaire, l’attractivité du discours. La visite guidée s’inscrit dans un système commercial. Le métier de guide n’existe qu’autant qu’il y a des gens qui viennent visiter le pays, et plus le guide plaît aux gens plus il aura de chances d’avoir du travail. Cet aspect commercial n’est pas du tout présent dans le cours magistral, l’enseignant, fonctionnaire, n’a pas besoin de plaire pour amener au cours des étudiants qui sont des publics captifs et qui ne paient pas l’enseignement. Dans la conférence, ce rapport marchand n’est pas totalement absent puisque les gens paient pour y assister, et la séduction n’est pas absente de ce type de discours ; il suffit d’écouter les phrases introductives de toute conférence pour s’en rendre compte. Mais le scientifique ne vit pas de ses conférences ; c’est plutôt un expert, détenteur d’une autorité scientifique, qui accepte de transmettre à un grand public le résultat de ses recherches. Cela réduit beaucoup la portée du rapport marchand avec le public. Il a cependant une dimension "publique" et donc il faut que sa réputation soit bonne, surtout chez ses pairs. Cette réputation implique une évaluation du conférencier de la part de l’auditoire, contrairement au rapport liant l’enseignant à ses étudiants. Le conférencier a besoin d’un jugement et d’une évaluation positive du public car il vit de son image extérieure qui conditionne une partie de son existence professionnelle. C’est un aspect que le conférencier partage avec la situation du guide mais certes à un degré bien moindre. Le guide, lui, vit de la présence du public et dès qu’il y a moins de public son emploi est mis en péril.

Les gens sont plus sensibles à l’idée de l’autorité scientifique dans le cas de la conférence que par rapport au guide. Cela correspond à la réalité de l’"expertise" du guide dont la formation n’est pas très poussée et qui est plus reconnu par le public comme "transmetteur" que comme détenteur d’un savoir, et certainement pas comme « producteur » de ce savoir. Cette caractéristique, ajoutée à ce qui a été dit du rapport marchand entre guide et visiteurs, rend le public comme nous l'avons déjà dit plus libre, dans ses interventions, ses commentaires, son attitude en général, dans le cas de la visite guidée. En effet, le rapport marchand dans le discours du guide implique plusieurs attitudes ; d’abord, le guide doit supporter et accepter les interventions, voire les interruptions et les plaisanteries hors sujet faites par les touristes, tout comme les manifestations de désintérêt par rapport à son discours.

Cette attitude est moins libre dans le cas de la conférence et du cours magistral où prime l’autorité scientifique. Pour le cours magistral, l’autorité scientifique se double d’un pouvoir institutionnel, au point d’ailleurs qu’il n’est pas très facile de mesurer la réalité de la première, compte tenu du poids du second.

Tableau récapitulatif

Le tableau que nous avons élaboré a pour objectif de résumer toutes les caractéristiques des trois discours évoquées plus haut à la fois dans leurs ressemblances et leurs différences.

caractéristiques Cours magistral Conférence Discours des guides
1-régularité de l’événement
énonciateur
énonciataire

récurent
récurent

récurent
occasionnel

récurent
occasionnel
2- site
-fermé
-ouvert

établissement éducatif
amphithéâtre, grande salle de cours

Salle dans des lieux divers

car
musée
site naturel (lieux ouverts)
3- local
-aménagement spécifique
 énonciateur
 énonciataire
- aménagement non spécifique

Siège
Sièges / écritoires

Estrade, podium
Chaises / bancs

Dans le car
Siège
Sièges
Sur le site naturel
4- position physique
- énonciateur
- énonciataire

Assise ou debout
Assise + écritoire

Assise ou debout
Assise
Déplacement (instabilité dans l’espace)
Dans le car :
G: Assise ou debout
T: Assise
Dans le musée :
G: Debout
T: Debout
Dans le site naturel :
G: Debout
T: Debout et parfois assise
5- équipement Tableau
Projecteur
Microphone
Projecteur
Diapositif
Microphone
Dans le car : microphone
Dans le site : porte-voix, microphone incorporé ou rien
6- statut de l’énonciateur
- Finalité de la prise de parole
- Autorité scientifique
Régulier
Institutionnelle
Savoirs / savoir-faire
Oui
Exceptionnel
Savoirs / savoir-faire
Oui
Régulier
Divertissement + Information
Oui

7-statut d’énonciataire
- catégories
- obligation de présence

Régulier
étudiants, élèves
contraints

Exceptionnel
Grand public
libre

Exceptionnel
Touristes
Libre
8- sources du discours
Non originale
De première main
Originale Non originale
De seconde main (à partir des textes de guides touristiques ou autres)
9- mode/type de discours
- emplois d’auxiliaires
Improvisation
Notes
récitation
Lecture
Tableau + projecteur + audio + polycopiés
Improvisation
Notes
Projecteur + photocopies
Récitation
improvisation
Non
10- mode d’élocution
- attitude de réception
Neutre (info objective)
Dictée
écoute simple
Prise de notes
Prise de parole
Neutre (info objective)
écoute simple
Réponse physique : (applaudissement)
Prise de parole
Questions
Changement de registre :
Neutre et émotionnel
(rapport de connivence)
écoute simple
Possibilité de dialogue
Questions
Réponses physiques :
(hochement de tête, suivi du regard)
11- Type de relation entre énonciateur et énonciataire
-autorité institutionnelle
-autorité scientifique
(rapport de savoir)
-autorité intellectuelle
- rapport marchand
(rapport de service)

+ +
+
+ +
-

-
+ +
+ +
+

-
+
+
+ +
12- organisation préalable à l’événement - fixer l’horaire du cours - rassembler un auditoire par publicité
- annonce aux membres de l’association
-horaire de conférence
- choisir et rémunérer le conférencier
- fournir les services nécessaires
- organismes de patronage
- préparer le programme de visites
- prévoir un car pour le déplacement
- choisir et rémunérer le guide
13- rôle du locuteur - animateur - auteur
- responsable
- animateur "agent trifonctionnel"
- animateur
- accompagnateur
14- type d’événement - événement non -marqué - événement isolé
- événement social
- conférence unique = célébration
- événement occasionnel (non -marqué)
15- politique cérémonielle - non - publicité
- rémunération
- accueil chaleureux
- accueil chaleureux
- rémunération
16- intrusions furtives
- non - les journalistes
- les photographes
- les ingénieurs du son
- présence des autres groupes sur le site
- agent de sécurité touristique
17- les perturbations de la présentation :
a) le bruit visuel et sonore 
b) types du bruit :
- électronique
- défauts d’équipements sonores humains
c) réaction au bruit
- oui
- environnement extérieur de la salle
- auditoire
- non
- oui
- oui
- oui
- environnement extérieur de la salle
- auditoire
- intérieur de la salle
- podium
- oui
- oui
- tolérance et inattention
- oui
- environnement extérieur
- auditoire
- oui
- oui
- tolérance et inattention
18- les modes de production du discours
- improvisation
- récitation
- la mémorisation
- la lecture à voix haute
- la parole spontanée
- la mémorisation
- la parole spontanée
19- style du locuteur - sérieux
- impersonnel
- sérieux
-un peu impersonnel
- personnel
- décontracté
20- contrainte du temps de la parole - oui - oui - non (relatif)
21- type d’auditoire - auditoire "glacé"
- un "bon" auditoire
- auditoire "glacé"
- un "bon" auditoire
une salle "chaude"
- un "bon" auditoire
une visite "chaude"
22- le registre du discours - style soutenu - style "élevé"
- bonne "oralité"
- élégance du langage
- langage ordinaire
- style familier
- style soutenu
23- évaluation du locuteur - non - oui - oui
24- commentaires finaux et conclusion - Questions/réponses - moment plus intime et informel
- questions/réponses
- conversation directe
- "moi" textuel  moi "personnel"
- moment plus intime et informel
- questions/réponses
- conversation directe