2.4.1. Les inachèvements 

Les inachèvements peuvent être le résultat des deux processus différents :

  • Les inachèvements volontaires : ceux qui sont produits par le guide pour insérer une explication. Ces énoncés inachevés sont souvent complétés plus tard par le locuteur.
  • Les inachèvements involontaires : ceux qui sont dus à une interruption par une question de la part des touristes ou un événement extérieur qui oblige le guide à interrompre son énoncé et le reprendre plus tard ou non selon la situation.

Cependant, nous distinguons deux types d'inachèvements: inachèvement syntaxique et inachèvement communicatif. Le premier type illustre bien le cas d'un énoncé inachevé sur le plan syntaxique, tandis que le second type, désigne un inachèvement qui est récompensé par le regard ou le gestuel qui sont liés à la situation de communication et au référent du discours.

Dans certains cas, les inachèvements font partie du mode de production de la langue parlée et sont plus fréquents chez certains locuteurs. Nous retrouvons beaucoup d'énoncés inachevés, laissés en suspens dans les situations de conversations avec beaucoup d'interruptions, mais dans le discours du guide nous le repérons principalement dans les monologues.