2.4.3. Les empilements paradigmatiques

Lorsque le locuteur cherche la bonne forme, il va prononcer différentes formes d’un même signifié ou des amorces de mots tout en restant sur le même emplacement syntaxique. Donc, la recherche des mots soit par les énumérations soit par le bredouillage, se produisent tous sur l’axe des paradigmes. Les empilements paradigmatiques sont un phénomène souvent volontaire où parfois le locuteur reprend un syntagme ou un groupe de mots et il fait une expansion vers la droite pour compléter son énoncé.

Ex : visite Vieux Lyon :

‘« ce qui a retenu l’attention de l’Unesco car c’est très rare généralement on reconstruit au même endroit et on démolit l’époque précédente et ça se juxt/ ça s’additionne # ah # si vous voulez tandis que nous ça se juxtapose euh de l’ouest en est donc la ville commence là haut et il reste sur la colline de Fourvière »’

Présentation en grille :

ça se juxt/

ça s’additionne

si vous voulez tandis que nous ça se juxtapose

euh de l’ouest en est

donc la ville commence là-haut

Dans certains exemples, nous retrouvons une répétition pure et simple d’un syntagme ou d’un énoncé. Nous l’interprétons comme une confirmation de l’information donnée par le locuteur comme le montre l’exemple suivant dans lequel le guide renforce cette confirmation par "c’est vrai": (corpus Vieux Lyon)

"oui parce que cette pierre s’abîmera sans cela et c’est fait pour ça c’est fait pour ça c’est vrai"