2.4.5. Les incises (ou les incidentes) 75

"L'incise est un phénomène énonciatif et discursif fréquent. Elle marque un changement de plan énonciatif, à la manière de parenthèses ou de tirets" 76 .

Il s'agit de l’interruption du fil syntaxique du discours pour introduire un morceau puis reprendre le fil et cela est pour plusieurs raisons : faire un commentaire sur le discours ou sur le choix du lexique, rappeler une information qui n’a pas été donnée auparavant ou tout simplement considéré comme un procédé rhétorique.

Le locuteur est libre d'interrompre à tout moment le cours du discours par une rupture de la ligne mélodique avec un changement d'intensité : "alors qu'un énoncé E1 est en cours d'énonciation apparaît un autre énoncé E2 qui n'est pas au même niveau intonatif que lui" 77 . Ainsi, le locuteur peut glisser un fragment de discours ou une glose sur un point qui pourrait échapper à l'attention de l'interlocuteur. Ces deux cas sont différents des ruptures involontaires qui sont liées à la formulation.

M.-A. Morel attribue plusieurs fonctions à l'incise telles que le cadrage, la modalisation, la restriction quantitative, identification qualitative, etc. Cependant, elle ne peut pas être un moyen pour insérer un détail accessoire, ou même rattraper un constituant qui n'a pas été donné à sa place. L'incise peut être également un moyen rhétorique pour exprimer une opinion en la détournant de la discussion, donnée comme une évidence dont on ne met pas en cause la validité. En effet, elle est "provoquée par un mouvement de pensée qui n'engage que l'énonciateur" 78 .

Les incidentes que les locuteurs font dans leur discours sont souvent plus fréquentes dans les discours monologaux. Ils interrompent le fil syntaxique de leur discours tout en mémorisant l’énoncé déjà dit, ils insèrent des incidentes et reprennent leur discours.

Ex (discours dans le car, Moh'd) :

G : "ici on va voir il y a un barrage regardez il y a l’eau qui passe comme ça

T : ah c’est beau

G : le paysage très joli puis il y a un barrage qui s’appelle le barrage de roi Talal c’est pour conserver l’eau les eaux de pluie et les eaux de fleuves mais malheureusement le fleuve il est pollué"

Cette incidente est allongée par l'intervention du touriste.

Notes
75.

Les deux termes sont considérés comme relativement équivalents. Par ailleurs, les incises renvoient plus à la construction syntaxique, alors que le mot "incidente" renvoie au contenu et à la fonction.

76.

M.-A. Morel, L. Danon-Boileau (1998): Grammaire de l'intonation: l'exemple du français, éd. Ophrys, P.59.

77.

M.-A. Morel., Delomier (1985), cité dans F. Sitri (1995): "L'incise : un point d'hétérogénéité dans les échanges entre pairs", Les carnets du Cediscor 3 : les enjeux des discours spécialisés, P. 173-187.

78.

M.-A. Morel, L. Danon-Boileau (1998) : idem, P. 61.